Brioche française est considérée comme l’un des pains français les plus connus. Il est à la fois léger et sucré, mais aussi incroyablement riche en saveur, ce qui en fait l’un des pains les plus polyvalents. Il est délicieux avec des aliments salés et sucrés.
La pâte à brioche est extrêmement travaille et pas difficile à préparer, bien que vous souhaitiez peut-être conserver cette recette pour un samedi matin ou un long après-midi lorsque vous avez plus de temps pour vous engager au rythme apaisant du pétrissage, du refroidissement, du façonnage, de la levée et de la cuisson nécessaire pour faire le pain.
La dernière étape de manger est un exercice de maîtrise de soi, car cette recette de brioche sent incroyable pendant qu’elle cuit et vous ne voudrez pas attendre.
Brioche française. Ingrédients
- 2 3/4 tasses de farine tout usage
- 1/4 tasse de lait écrémé en poudre
- 3 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de levure instantanée
- 3 œufs, plus 1 jaune d’œuf, battus ensemble (blanc d’œuf réservé)
- 1/4 tasse d’eau tiède
- 10 cuillères à soupe de beurre
Brioche française. Préparation
À l’aide d’un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur, mélanger tous les ingrédients à faible vitesse pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ce processus peut prendre jusqu’à 15 minutes. Alternativement, vous pouvez utiliser une machine à pain pour la partie pétrissage de cette recette. Laissez la machine terminer le cycle de pâte complètement avant de passer à l’étape suivante.
Rassemblez la pâte en boule et placez-la dans un grand bol ou un récipient à pâte graissé, en la retournant une fois pour enrober la pâte. Couvrir le bol et laisser lever la pâte pendant 45 minutes à température ambiante. cela lancera le processus de fermentation pour donner à la brioche sa saveur caractéristique.
Réfrigérez la pâte pendant au moins 8 heures ou toute la nuit.
Ne laissez pas la pâte lever plus de 12 heures.
Placez la pâte levée dans un moule à brioche graissé, couvrez-la légèrement d’une pellicule plastique légèrement graissée, puis laissez-la lever pendant 90 minutes à 2 heures jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Badigeonner la pâte du blanc d’oeuf réservé.
Préchauffez le four à 400F. Faites cuire la brioche pendant 10 minutes. Sans ouvrir le four, baisser le feu à 350 F et poursuivre la cuisson du pain pendant 30 minutes supplémentaires. Le pain est cuit lorsqu’un thermomètre numérique indique 190 F.
Si le pain commence à dorer trop vite – avant que les tests ne soient terminés – couvrez-le de papier d’aluminium pour éviter de brûler la brioche. Alternativement, faites cuire le pain dans 12 moules à muffins pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le test soit terminé.
Laisser refroidir la grosse brioche dans la poêle pendant 10 minutes ou les petits pains individuels pendant 5 minutes, puis transférer le pain sur une grille pour qu’il refroidisse. Pour une meilleure saveur et texture, servez-le légèrement tiède ou à température ambiante le premier jour.