Café espagnol flamboyant a de nombreuses variantes, mais le plus célèbre est aussi spectaculaire que délicieux. Aussi connue sous le nom de « café enflammé », la boisson à base de rhum comprend une généreuse portion d’alcool amical du café et est ensuite allumée.
Si vous n’avez jamais allumé de boisson alcoolisée auparavant, soyez extrêmement prudent lorsque vous faites cela. La sécurité avant tout : pas d’enfants ni d’animaux dans la cuisine, pas de vêtements inflammables, pas de bouteilles d’alcool inflammables à proximité de la zone de travail, et n’oubliez pas de toujours porter un tablier et des chaussures lorsque vous manipulez des casseroles chaudes – dans ce cas, une flamme nue dans un verre . Avoir un extincteur à portée de main n’est pas une mauvaise idée.
Café espagnol flamboyant. Ingrédients
- 1 à 2 onces de rhum
- 1 à 2 onces de liqueur de café (température ambiante Kahlua, Amaretto ou Cointreau)
- 3 onces de café noir (tiède)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de sucre (cassonade ou sucre épicé)
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de muscade moulue
Café espagnol flamboyant. Préparation
Rassemblez les ingrédients.
Dans des tasses séparées, mesurez le rhum, la liqueur de café et le café infusé et ayez à portée de main les épices.
En utilisant le sucre et le jus de citron, bordez un verre à vin résistant à la chaleur. Placez le jus de citron dans un bol peu profond et le sucre dans un autre. Trempez le bord du verre dans le jus de citron puis, pendant qu’il est encore humide, trempez-le dans le sucre.
Versez le rhum dans le verre à vin.
Avec un soin extrême, inclinez le verre à un angle de 45 degrés. Avec une longue allumette ou un briquet, allumez le rhum en le gardant loin de votre visage et de vos cheveux. Ne soyez pas surpris s’il s’allume avant que le feu n’atteigne le rhum – c’est normal. Remettez le verre en position verticale et placez-le sur une surface plane.
Si vous avez utilisé une allumette pour allumer le feu, éteignez l’allumette. Avec votre main à plat et tournée vers la table, tenez fermement la tige du verre entre votre index et votre majeur. En déplaçant votre main dans un mouvement circulaire, tourbillonnez le rhum flamboyant dans le verre pour caraméliser le sucre.
Une fois que le sucre est principalement caramélisé, saupoudrez de noix de muscade moulue et de cannelle sur la boisson. Les épices aromatiseront la boisson et ajouteront des étincelles visuelles passionnantes à la préparation de votre cocktail.
Versez rapidement et soigneusement la liqueur désirée sur le dessus du cocktail. Ne vous inquiétez pas si le liquide bout au début. Il refroidira au fur et à mesure que vous ajoutez d’autres ingrédients. Ajoutez le café. Ajoutez ce point, le verre doit être rempli aux 2/3.
Une fois le feu éteint, votre cocktail est terminé. Cependant, vous pouvez choisir une ou plusieurs des garnitures facultatives pour le terminer.