Fadge – Pain de pommes de terre irlandais est un moyen utile d’utiliser les restes de purée de pommes de terre.
Fadge est le nom donné au pain aux pommes de terre et est utilisé principalement, mais pas exclusivement, en Irlande du Nord et dans certaines parties du nord de l’Angleterre. Chaque partie des îles britanniques et de l’Irlande a ses propres versions de fadge, les écossais ont leurs scones Tattie, peut-être le plus célèbre de ce style de gâteau à la plancha.
Fadge n’est pas différent du scone tattie et délicieux servi dans le cadre d’un petit-déjeuner irlandais complet.
Le fadge est rapide et facile à préparer et constitue un moyen utile d’utiliser les restes de purée de pommes de terre. Cette recette de Fadge suggère de cuisiner dans du beurre, mais si vous voulez une friandise spéciale, faites-la cuire dans la graisse de votre friture pour le petit-déjeuner.
Servir dans le cadre de votre petit-déjeuner complet, mais le fadge fait également un délicieux pain aux pommes de terre à manger à tout moment. Délicieux quand il est encore chaud, tartiné de beurre.
Fadge. Ingrédients
- 1 livre / 500 grammes de pommes de terre (cuites et écrasées; peut utiliser des restes de purée de pommes de terre)
- 1 once / 30 grammes de beurre (fondu plus un peu plus pour le graissage)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 œuf moyen
- 4 onces / 115 grammes de farine tout usage (plus un peu plus pour rouler)
- 1 cuillère à café de levure chimique
Fadge. Préparation
Préchauffer le four à 400 F / 205 C / Gaz 6. Placer la purée de pommes de terre dans un grand bol de cuisson et ajouter tous les autres ingrédients. Mélangez les ingrédients pour créer une pâte légère mais collante.
Farinez fortement votre surface de travail de la planche, si vous n’utilisez pas assez de farine, la pâte collera à la planche.
Abaisser la pâte à environ ½ pouce / 1 cm d’épaisseur.
Coupez la pâte en rondelles de la taille d’une soucoupe. Marquez chaque tour avec une croix pour marquer 4 coins égaux. Vous pouvez également réaliser des gâteaux individuels en les coupant avec un emporte-pièce rond ou un emporte-pièce, de la taille que vous souhaitez qu’ils soient.
Graisser une plaque à pâtisserie avec beaucoup de beurre. Posez soigneusement les rondelles sur la feuille (elles seront assez molles, vous devrez donc les manipuler avec précaution; une spatule aide).
Cuire les rondelles au centre du four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et levées. Une fois cuit, déposer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir légèrement.
Ces délicieuses rondelles doivent être mangées alors qu’elles sont fraîchement cuites et chaudes.