Fondue végétalienne aux champignons d’inspiration française super savoureuse a une douce saveur de fromage de la levure nutritionnelle, et est le hors-d’œuvre parfait pour les fêtes, comme apéritif ou entrée pour un repas gastronomique ou pour une fondue végétalienne romantique et intime pour deux.
Accompagnez-le d’une bonne bouteille de vin pour une soirée romantique. Quant à quel vin, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Un vin rouge léger et velouté tel qu’un joli pinot noir ou un vin blanc audacieux et vif complétera assez bien les saveurs, tandis qu’une rose gaie ou même un vin mousseux offrira un contraste nettoyant et agréable à cette recette de fondue aux champignons.
Fondue végétalienne aux champignons. Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de margarine végétalienne
- 3 gousses d’ail (émincées)
- 1/2 oignon (émincé)
- 2 tasses de champignons (tranchés)
- 2 tasses de lait de soja
- 1/2 c. miso
- 1 cube de bouillon végétarien ou 1 c. mélange de bouillon de légumes secs
- 1 c. poudre d’oignon
- 1/4 tasse de farine
- 1/2 c. sel de céleri
- 1 cuillère à soupe. sauce soja
Fondue végétalienne aux champignons. Préparation
Tout d’abord, dans une poêle ou une casserole, faites revenir l’ail émincé, les oignons émincés et les champignons tranchés dans de la margarine végétalienne jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis réserver.
Dans une casserole de taille moyenne séparée, mélangez le miso, le lait de soja et le cube de bouillon végétarien à feu moyen-doux. Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce que le cube de bouillon soit complètement dissous et que les ingrédients soient bien combinés.
Ensuite, ajoutez la poudre d’oignon, la farine, le sel de céleri, la sauce soja et la levure nutritionnelle, et amenez à réduire lentement, en remuant pour bien mélanger. Si votre mélange n’épaissit pas, ajoutez plus de farine, mélangez bien et augmentez un peu le feu. Laisser refroidir.
Ensuite, ajoutez les champignons sautés, l’ail et le mélange d’oignon au mélange de lait de soja et mélangez dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à consistance lisse ou jusqu’à ce que la texture désirée soit atteinte.