Galette des Rois est un gâteau français traditionnel généralement servi le jour de l’Épiphanie, le jour où les trois rois ont rendu visite à l’enfant Jésus.
Le nom se traduit par « gâteau du roi » et est similaire au gâteau du roi de Mardi Gras en ce qu’il comporte également un petit prix caché à l’intérieur de la garniture.
Une galette des rois est faite d’une garniture aux amandes irrésistiblement crémeuse prise en sandwich entre deux couches feuilletées et beurrées de pâte feuilletée.
Les ingrédients de la crème d’amande vont tous dans un robot culinaire pour être mélangés, puis la pâte est étalée sur une pâte feuilletée du commerce, ce qui rend ce gâteau impressionnant simple à préparer.
Galette des Rois. Ingrédients
- 1/2 tasse de farine d’amande
- 1/4 tasse de sucre granulé
- 1 œuf large
- 3 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 3/4 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de farine tout usage
- 17 onces de pâte feuilletée, décongelée
- 1 fève séchée, facultatif
- 1 gros œuf battu
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Galette des Rois. Préparation
Faire la crème d’amande
Rassemblez les ingrédients.Mélangez tous les ingrédients – farine d’amande, sucre, œuf, beurre ramolli, extrait de vanille et farine – dans le bol d’un robot culinaire.
Mélanger en une pâte lisse et crémeuse. N’hésitez pas à préparer cette crème quelques jours à l’avance, puis à la réfrigérer dans un contenant hermétique.
Assembler le gâteau
Rassemblez les ingrédients.
Préchauffer le four à 425 F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Étalez les feuilles de pâte feuilletée et découpez 2 cercles de 11 pouces.
Placez le premier disque sur la plaque à pâtisserie préparée et étalez une couche uniforme de crème d’amande, en laissant une bordure de 1 pouce sur les bords.
Si vous souhaitez inclure une fève, vous pouvez le faire à ce stade. Il suffit de le nicher dans la crème d’amande.
Placer le deuxième disque de pâte feuilletée sur la garniture et sertir les bords avec une fourchette pour sceller le gâteau.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, marquez un motif décoratif dans la couche supérieure de la pâte sans couper jusqu’à la garniture aux amandes.
Badigeonner la galette avec l’œuf battu (cela créera une croûte dorée).
Cuire le gâteau au four préchauffé pendant 15 minutes. Retirer du four et saupoudrer le gâteau avec le sucre en poudre.
Remettre au four et cuire 10 à 12 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte feuilletée devienne d’un brun doré foncé. Laisser refroidir le gâteau pendant 20 minutes.
Servez et dégustez. Si vous avez inclus une fève, assurez-vous d’avertir vos invités et, bien sûr, couronnez le roi ou la reine avec un diadème en papier.