Gâteau mousseline au citron: léger et aéré mais aussi incroyablement riche et tendre.

Gâteau mousseline au citron est un gâteau léger et aéré, mais aussi incroyablement riche et tendre.

Les blancs d’œufs parfaitement battus sont la clé d’un gâteau en mousseline réussi. Lorsque vous les battez, regardez comme ils se transforment d’un jaune pâle à un blanc délicat, et deviennent lisses et brillants.

Gâteau mousseline au citron

Lorsque vous soulevez le batteur du bol, ils forment des pics qui cèdent avec la gravité. Une fois que vous avez ces blancs d’œufs magnifiquement fouettés, assurez-vous qu’ils retiennent l’air pendant que vous les incorporez au reste de la pâte à gâteau en mousseline.

Les gâteaux en mousseline de soie sont traditionnellement cuits dans une casserole tubulaire avec fond amovible. Il est important d’utiliser un bac tubulaire non graissé. Assurez-vous qu’il n’y a aucune trace de graisse dans le moule, sinon votre gâteau ne lèvera pas.

Une fois cuit, le gâteau doit coller aux parois de la casserole. Lorsque vous retournez le moule et laissez refroidir le gâteau, il ne tombera pas du moule.

Lorsque vous êtes prêt à glacer et à servir le gâteau, passez simplement un couteau le long du bord extérieur de la casserole et il se détachera magnifiquement.

Gâteau mousseline au citron: léger et aéré mais aussi incroyablement riche et tendre.

Gâteau mousseline au citron. Ingrédients

  • 2 1/4 tasses de farine à gâteau tamisée
  • 1 1/4 tasse de sucre
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 4 gros jaunes d’oeufs
  • 1/2 tasse d’huile végétale
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 8 gros blancs d’œufs, à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de crème de tartre
  • Garniture : tranches de citron frais et menthe (facultatif)
  • 1 tasse de sucre glace
  • 3 à 4 cuillères à café de jus de citron frais

Gâteau mousseline au citron. Préparation

Dans un bol moyen, mélanger la farine à gâteau, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Faites un puits au centre du mélange de farine. Ajouter les jaunes d’œufs, l’huile, l’eau, 1/4 tasse de jus de citron et le zeste.

Battez au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à consistance lisse. Lavez et séchez complètement le batteur avant l’étape suivante.

Gâteau mousseline au citron: léger et aéré mais aussi incroyablement riche et tendre.

Dans un autre grand bol, mélangez les blancs d’œufs et la crème de tartre et battre à grande vitesse jusqu’à formation de pics très fermes.

Incorporez très doucement les blancs d’œufs dans la pâte au citron en trois lots, en creusant jusqu’au fond du bol et en ramenant les deux mélanges l’un sur l’autre. Pliez les mélanges ensemble juste au point qu’il ne reste plus de stries blanches.

Verser la pâte dans un moule tubulaire non graissé de 10 pouces avec fond amovible. Cuire au four de 65 à 70 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau rebondisse au toucher.

 

Si votre casserole a des pattes (semblables à la casserole illustrée ici), retournez et laissez refroidir complètement, au moins 1 heure. (Si votre casserole n’a pas de pattes, retournez-la au-dessus d’une bouteille pour qu’elle refroidisse.)
Une fois refroidi, passez un couteau le long de l’extérieur et retirez délicatement le gâteau du moule. Déposer sur une assiette de service.

Dans un petit bol, mélangez le sucre du confiseur et le jus de citron frais, une cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que vous ayez atteint la consistance désirée.

Versez le glaçage sur le gâteau, lui permettant de couler sur les côtés du gâteau.

Garnir de tranches de citron frais et de menthe fraîche, si désiré. Servez le gâteau mousseline au  dégustez!

Partagez avec vos amis
Étoiles
( No ratings yet )
Notre Cuisine
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: