Guacamole « vient du nahuatl (la langue parlée par les anciens Aztèques et encore très vivante au Mexique aujourd’hui) et se traduit vaguement par » sauce à l’avocat « . Le plat a longtemps été populaire dans tout le Mexique et s’est répandu aux États-Unis par le sud-ouest. autant de versions de guacamole qu’il y a de cuisiniers – des simples mélanges de purée d’avocat avec du sel aux mélanges plus élaborés avec des épices, des piments et des légumes frais.
Cette version facile mais délicieuse est une excellente recette de guacamole standard et pourrait très bien devenir un classique dans votre cuisine. L’équilibre d’avocat crémeux, d’oignon frais fort, de piment épicé, de jus de citron vert acidulé et de tomate juteuse donne une trempette et un condiment savoureux.
Il est facile de personnaliser ce guacamole selon vos goûts; augmentez ou diminuez les piments pour obtenir un niveau de chaleur parfait, ajoutez plus de citron vert pour un peu plus d’acide ou ajoutez un peu de crème pour une expérience encore plus crémeuse. De plus, il est prêt à être consommé en seulement 15 minutes.
Guacamole. Ingrédients
- 4 avocados mûrs
- 1/4 tasse d’oignon (pelé et coupé en dés)
- 1 piment serrano frais (ou jalapeño, épépiné et coupé en dés)
- 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre (hachées grossièrement)
- Facultatif: 1/4 tasse de crème mexicaine (ou crème sure)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (fraîchement pressé)
- Sel et poivre au goût)
- 1 tomate moyenne (épépinée et coupée en dés)
Guacamole. Préparation
Rassemblez les ingrédients.
Épluchez les avocats et retirez leurs noyaux. Écrasez la chair de deux d’entre eux avec le dos d’une fourchette ou d’un autre ustensile de purée. Coupez les deux autres en cubes de 1/4-inch à 1/2-inch.
Mélangez la purée d’avocat avec l’oignon coupé en dés, le piment rouge et la coriandre. Incorporer la crème ou la crème sure (le cas échéant) et le jus de citron vert. Ajoutez du sel et du poivre au goût.
Incorporez l’avocat et la tomate coupés en dés dans le mélange d’avocat écrasé.
Utiliser immédiatement ou couvrir d’une pellicule plastique (en s’assurant que le plastique touche complètement toutes les surfaces du guacamole afin que l’exposition à l’air soit minimisée), réfrigérer et consommer en quelques heures.