Houmous au Tahini est probablement l’un des aliments les plus connus du Moyen-Orient en raison de sa popularité dans le monde entier. La trempette à base de pois chiches se trouve dans la plupart des épiceries conventionnelles en Amérique du Nord et sur de nombreux menus de restaurants hors du Moyen-Orient.
Le mot houmous vient du mot égyptien pour les pois chiches, l’ingrédient principal typique, bien que beaucoup d’autres haricots puissent être utilisés à la place. Des variantes de la recette moderne de l’houmous peuvent être trouvées dès le 13ᵉ siècle dans les livres de cuisine égyptiens.
Le houmous est généralement servi dans un plateau d’apéritif (ou mezze) aux côtés de falafel, d’aubergines et de sauce tahini. Du pain pita frais ou grillé, ainsi que des légumes, peuvent y être trempés. Il fait également une collation copieuse et nutritive.
Il est souvent parfumé avec des épices, comme le cumin ou le sumac, et peut être servi garni d’huile d’olive, de tomates hachées, de tranches de concombre, de persil ou de coriandre, de pois chiches et de pignons de pin.
Houmous au Tahini. Ingrédients
- 1 boîte (16 onces) de pois chiches ou de pois chiches
- 1/4 tasse de liquide de la boîte de pois chiches
- 3 à 5 cuillères à soupe de jus de citron, selon le goût
- 1 1/2 cuillères à soupe de tahini, pâte de sésame
- 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Poignée de persil frais, garniture facultative
Houmous au Tahini. Préparation
Égouttez les pois chiches et réservez le liquide de la boîte. Mélanger les pois chiches égouttés, le jus de citron, la pâte de sésame, l’ail écrasé et le sel dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajouter 1/4 tasse du liquide réservé des pois chiches. Mélanger pendant 3 à 5 minutes à feu doux jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse.
Placer dans un bol de service et créer un puits peu profond au centre du houmous.
Ajoutez une petite quantité (1 à 2 cuillères à soupe) d’huile d’olive dans le puits. Garnir de persil (facultatif).
Servir immédiatement avec du pain pita frais, chaud ou grillé, ou couvrir et réfrigérer.
Houmous au Tahini. Conseils
Le houmous peut être réfrigéré jusqu’à 3 jours et peut être conservé au congélateur jusqu’à un mois. Ajoutez un peu d’huile d’olive si elle semble trop sèche.
Le tahini est une partie traditionnelle et importante de la recette du houmous et ne peut pas être remplacé. Cependant, il peut être omis.