Magret de canard à l’orange au miel est un plat traditionnel français dans lequel un canard est rôti, puis servi avec une riche sauce brune aromatisée au sucre et au jus d’orange. Le plat est généralement préparé avec un magret de canard connu sous le nom de Magret – qui provient d’un canard nourri de force qui a été élevé pour la production de foie gras.
Ce type de magret de canard est un peu plus gros, environ deux fois plus gros qu’un magret de canard normal. Le canard doit être cuit pour qu’il reste encore rose à l’intérieur et la sauce qui l’accompagne se compose de vinaigre de vin rouge, de jus d’orange, de sucre, de bouillon de poulet et de sucre.
Le plat est généralement garni de morceaux d’orange sur le côté. On pense que le canard à l’orange a été exporté en France par Catherine de Médicis. Cependant, certains pensent que le plat remonte à l’ancien Moyen-Orient, car les plats typiques de cette région associent souvent la viande aux fruits.
Magret de canard à l’orange au miel. Ingrédients
- Canard entier – 1 (5 livres)
- Sel et poivre – pour assaisonner
- Oranges, de taille moyenne – 2
- Sucre – 1/4 tasse
- Vinaigre de vin rouge – 3 cuillères à soupe
- Bouillon de canard ou de poulet – 1 tasse
- Vin blanc ou porto – 1/3 tasse
- Maïzena ou arrowroot – 2 cuillères à soupe
- Liqueur Grand Marnier (facultatif) – 3 cuillères à soupe
- Beurre ramolli – 2 cuillères à soupe
Magret de canard à l’orange au miel. Préparation
Préchauffer le four à 425 ° F. Sortez le canard du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le mettre au four et laissez-le revenir à température ambiante. Lavez le canard à l’eau froide, séchez-le avec du papier absorbant, puis rentrez les ailes sous le corps pour les empêcher de brûler.
Piquez la peau de canard partout avec une brochette ou un cure-dent. Coupez tout excès de graisse de l’ouverture de la cavité corporelle. Assaisonnez généreusement le canard à l’intérieur et à l’extérieur avec du sel et du poivre.
Placez le canard sur une grille dans une rôtissoire.
Placez la lèchefrite dans la grille la plus basse du four et faites rôtir pendant environ 15 minutes. Réduisez ensuite le feu à 350 ° F et continuez à rôtir, en arrosant avec le jus de la poêle toutes les 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le canard soit bien cuit et que la température dans la partie la plus épaisse de la cuisse se situe entre 165 ° F et 175 ° F ( utiliser un thermomètre à viande). Selon votre four et la taille de votre oiseau, cela devrait prendre de 1 à 1 1/2 heures.
Pendant que votre canard est en train de rôtir, préparez la sauce. Zester les oranges en prenant soin de ne pas avoir de moelle blanche amère. Vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à soupe. Ensuite, pressez le jus des oranges. Vous devriez obtenir environ 1/2 tasse. Réserver le zeste et le jus.
Ajoutez le sucre et le vinaigre dans une casserole de taille moyenne. Réglez la casserole à feu moyen-doux et faites cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange commence à bouillir.
Laissez le sucre cuire jusqu’à ce que la majeure partie de l’humidité s’évapore et que le sirop de sucre commence à virer au brun doré. Retirer immédiatement la casserole du feu et incorporer délicatement le jus d’orange réservé pour stocker la cuisson.
Attention, le sucre caramélisé est très chaud et peut éclabousser.
Remettez la casserole sur le feu et ajoutez le bouillon de poulet. Fouettez la sauce jusqu’à ce que le sucre caramélisé soit complètement dissous. Incorporer le zeste d’orange réservé. À ce stade, la base de la sauce peut être mise de côté jusqu’à ce que le canard ait fini de rôtir.
Lorsque le canard a fini, sortez-le du four, recouvrez-le de papier d’aluminium et laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes. Retirez le plus de gras possible de la rôtissoire et ajoutez le vin ou le porto.
Placer la lèchefrite sur la cuisinière à feu moyen et porter le vin et le jus de cuisson à ébullition, en raclant les morceaux de jus de cuisson de la poêle. Passer le jus de cuisson au tamis et dans la casserole avec la base de sauce.
Ramenez la sauce à ébullition à feu doux. Mélangez la fécule de maïs et le Grand Marnier dans un petit bol pour faire une bouillie. Si vous n’utilisez pas Grand Marnier, utilisez du vin blanc, du bouillon de poulet ou de l’eau.
Fouettez la bouillie dans la sauce frémissante pour l’épaissir. Retirer la sauce du feu et incorporer lentement le beurre en fouettant pour enrichir la sauce.
Découpez le canard et placez-le sur un plat de service. Servez la sauce dans une saucière aux côtés du canard rôti sculpté.