Napoléon est l’un des desserts nationaux de la Russie composée de jusqu’à 16 couches de pâte croustillante remplie de crème crémeuse. Il ressemble au mille-feuille français, mais avec plus de couches de crème et de pâtisserie en alternance.
Les recettes exactes peuvent varier un peu d’un cuisinier à l’autre – cette recette de gâteau Napoléon donne un gâteau à 10 étages pour gagner un peu de temps et éviter les pièges potentiels d’une confiserie plus grande.
Napoléon. Ingrédients
Pour les couches de pâtisserie :
- 2 onces (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
- 1 cuillère à soupe de sucre granulé
- 1 tasse de crème sure, température ambiante
- 2 grands blancs d’œufs à température ambiante, battus avec force
- 1 cuillère à soupe de vodka
- 1 pincée de sel casher
- 2 1/2 tasses (180 g) de farine tout usage
Pour la garniture de crème anglaise :
- 5 tasses de lait entier
- 10 gros jaunes d’œufs, température ambiante
- 1 gros blanc d’œuf, température ambiante
- 2 1/2 tasses de sucre granulé
- 6 cuillères à soupe de farine tout usage
- 8 onces (1 tasse) de beurre non salé
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
Napoléon. Préparation
Lorsque je fais la pâte à gâteau, je le fais généralement sur le comptoir, en utilisant un tapis à pâtisserie en plastique sur le dessus de mes comptoirs comme surface de travail afin de ne pas endommager les comptoirs. Comme il s’agit d’une grande portion de pâte (10-12 couches de gâteau), je trouve plus facile de la mélanger sur le comptoir à la main, en utilisant un couteau pour travailler le beurre dans la farine, puis en ajoutant les ingrédients liquides et en le mélangeant à la main très rapidement.
Mélangez la farine et le sel sur le comptoir ou le robot culinaire. Ajouter le beurre froid, coupé en morceaux, dans la farine et utiliser un couteau pour le travailler dans la farine, jusqu’à ce qu’il y ait des morceaux de beurre de la taille d’un pois dans la pâte. Cuire chaque cercle de pâte jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 6 à 10 minutes. Si la pâte bouillonne pendant la cuisson, percez-la avec une fourchette.
Au fur et à mesure que chaque couche est cuite, retirer de la plaque de cuisson et laisser refroidir sur une grille. Répétez jusqu’à ce que tous les morceaux de pâte soient cuits.
Avant de commencer à faire le glaçage, assurez-vous que la crème pâtissière et le beurre sont tous les deux à température ambiante. Si l’un ou l’autre est trop froid, le glaçage ne sera pas lisse et uniforme, mais aura un aspect caillé, avec des morceaux de taches de beurre tout au long du glaçage que vous ne pourrez pas réparer.
Dans un grand bol ou un batteur sur pied à l’aide d’un batteur à main, crémer le beurre, le sucre en poudre et l’extrait de vanille, en mélangeant jusqu’à consistance lisse et mousseuse.