Pain de blé au miel et il n’est plus nécessaire d’acheter à nouveau du pain du commerce. La recette simple ici.
Ce pain de blé entier sucré et copieux au miel est un classique. Tranchez pour votre pain grillé du matin avec du beurre et de la confiture ou utilisez-le pour faire un sandwich à l’heure du déjeuner.
Les ingrédients sont simples. Vous aurez juste besoin d’un peu de patience – la pâte lève deux fois, d’abord dans le bol, puis dans les moules à pain. Le secret d’un pain de blé entier moelleux et tendre est de badigeonner le dessus de beurre avant de passer au four. Il n’est plus nécessaire d’acheter à nouveau du pain acheté en magasin !
Pain de blé au miel. Ingrédients
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de miel
- 1/4 tasse de beurre (plus 2 cuillères à soupe, fondu)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 1/2 tasse d’eau chaude (105 à 115 F)
- 2 paquets de levure sèche active
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 5 tasses de farine de blé entier
Pain de blé au miel. Préparation
Dans une petite casserole, chauffer le lait jusqu’à ce que des bulles se forment sur le pourtour de la casserole. Retirer du feu. Ajouter le miel, 1/4 tasse de beurre, le sucre et le sel. Remuer jusqu’à ce que le beurre fonde. Cool à tiède.
Dans un grand bol, saupoudrer de levure sur l’eau (105 à 115 F), en remuant jusqu’à dissolution.
Ajouter le mélange de levure au mélange de lait.
Ajouter la farine tout usage et 2 1/2 tasses de farine de blé entier. Remuer jusqu’à consistance lisse, environ 2 minutes.
Ajouter graduellement le reste de la farine de blé entier, en remuant jusqu’à ce que la pâte se détache du côté du bol.
Démouler la pâte sur une surface légèrement farinée. Couvrir avec le bol et laisser reposer 10 minutes.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique, environ 10 minutes.
Placer dans un grand bol légèrement graissé. Retourner la pâte pour faire remonter le côté graissé. Couvrir d’une serviette et laisser lever dans un endroit chaud (environ 85 F), sans courants d’air, jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume – environ 1 heure et 15 minutes. Lorsque deux doigts enfoncés dans la pâte laissent des empreintes, la levée est suffisante.
Démouler la pâte sur une surface légèrement farinée. Divisez en deux. Façonnez chaque moitié en une boule lisse. Couvrir d’une serviette et laisser reposer 10 minutes.
Badigeonner le dessus de chaque pain avec les 2 cuillères à soupe de beurre fondu. Couvrir d’une serviette et laisser lever dans un endroit chaud, sans courants d’air, jusqu’à doubler de volume, ou jusqu’à ce que les côtés de la pâte atteignent le dessus des moules. Environ 1 heure et 15 minutes.
Entre-temps, préchauffer le four à 400 F. Cuire les pains de 40 à 50 minutes. Les sommets doivent être bien dorés et sonner creux lorsqu’ils sont tapés avec votre jointure. Retirer des moules immédiatement et laisser refroidir sur une grille
Pain de blé au miel. Conseils
Si une croûte de couleur plus claire est souhaitée, couvrez le dessus des pains de papier d’aluminium après la cuisson pendant 25 minutes.
Pain au miel et aux noix: Ajoutez 1 1/2 tasse de noix finement hachées avec la première addition de farines.
Pain de blé entier à la mélasse: remplacez le miel par 1/2 tasse de mélasse.