Pâté sucrée est une pâtisserie française sucrée et friable qui est utilisée pour faire des tartes dessert françaises classiques telles qu’une tarte aux fruits qui comprend souvent une couche de crème pâtissière ou de crème pâtissière.
Une des astuces pour faire une croûte parfaite est de la refroidir deux fois – après avoir formé la pâte en un disque, puis à nouveau une fois que la pâte est dans le moule à tarte
Attendez au moins deux heures de refroidissement pour la pâte.
Cette recette donne assez de pâte pour deux coquilles de tarte de 9 ou 10 pouces. Si vous n’avez pas besoin des deux croûtes, vous pouvez faire cuire la coquille supplémentaire et la congeler, ou placer la pâte supplémentaire dans un moule à tarte et congeler la pâte non cuite.
Pâté Sucrée. Ingrédients
- 3 tasses (340 grammes) de farine tout usage
- 1/2 tasse (100 grammes) de sucre granulé
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 tasse (220 grammes) de beurre non salé, froid, coupé en morceaux
- 2 gros jaunes d’œufs
- 1 à 4 cuillères à soupe d’eau glacée, au besoin
Pâté Sucrée. Préparation
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Coupez le beurre froid avec un emporte-pièce ou une fourchette jusqu’à ce que le mélange ressemble à un repas grossier avec des morceaux de beurre pas plus gros que des pois.
(Vous pouvez également traiter le mélange en mode pulsé dans un robot culinaire.)
Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à mélanger avec le coupe-pâte (ou mélanger dans le robot) jusqu’à ce que les œufs soient uniformément incorporés et que le mélange ressemble à un bon repas.
Incorporer l’eau glacée avec une fourchette, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit juste assez humidifié pour se rassembler et former une boule lisse.
(Ou, avec le robot culinaire en marche, ajoutez l’eau 1 cuillère à soupe à la fois jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.)
Divisez la pâte en deux et aplatissez chaque portion en un disque lisse. Envelopper de plastique et réfrigérer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou toute la nuit si vous préférez.
Retirer la pâte refroidie du réfrigérateur et laisser reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes.
Retirer la pellicule de plastique et, sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte pour qu’elle rentre dans le moule à tarte.
Soulevez et retournez la pâte pendant que vous travaillez, en gardant la surface de travail saupoudrée de farine pour éviter qu’elle ne colle.
Déposer la pâte dans le moule à tarte et la presser fermement contre les côtés et le fond sans l’étirer.
Coupez tout excès de pâte.
Couvrir et refroidir la pâte dans la poêle pendant au moins 30 minutes avant de la garnir et de la cuire.
Pour précuire la coquille de tarte vide, piquez la pâte partout avec une fourchette. Couvrir légèrement de papier d’aluminium et cuire à 375 F / 190 C pendant 15 minutes.
Retirez le papier d’aluminium et continuez à cuire jusqu’à ce qu’il soit à peine coloré pour une coquille partiellement cuite ou brun doré pour une coquille entièrement cuite.