Pâtes à la Sarde est le plat national de la Sicile, dans lequel la tradition des pâtes italiennes rencontre la cuisine de l’île méditerranéenne axée sur les fruits de mer. C’est un véritable classique, transmis à travers des générations de nonnes italiennes.
Les sardines sont sautées avec du fenouil frais, de l’oignon et de l’ail, puis déglacées avec du vin blanc et du jus d’orange infusé au safran. Les groseilles, les pignons et les graines de fenouil grillées ajoutent une dimension et une texture supplémentaires.
Les frondes de fenouil frais ajoutent une belle touche de couleur verte et un parfum d’anis.
Le safran n’est pas un ingrédient de tous les jours, il est donc facultatif dans ce plat. Si vous n’avez pas de safran dans le placard, que cela ne vous empêche pas de savourer ces pâtes à la sarde.
Pâtes à la Sarde. Ingrédients
- 1/4 tasse de groseilles dorées (ou raisins secs)
- 1/4 tasse de vin blanc sec
- 1/4 tasse de jus d’orange frais
- Facultatif : Pincée de fils de safran
- 2 cuillères à café de graines de fenouil entières
- 8 onces de spaghettis (ou pâtes bucatini)
- Sel (au goût)
- 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 2 boîtes de 125 grammes de sardines à l’huile (égouttées)
- 1 bulbe de fenouil moyen (coupé en deux, paré et tranché finement ; frondes réservées)
- 1/2 oignon moyen (finement haché)
- 3 petites gousses d’ail (finement hachées)
- 1/4 tasse de pignons de pin
- Poivre noir fraichement moulu
Pâtes à la Sarde. Préparation
Rassemblez les ingrédients.
Ajouter les raisins de Corinthe, le vin et le jus d’orange dans un petit bol. Si vous utilisez du safran, ajoutez-le également. Laisser tremper.
Mettre une grande poêle à feu moyen. Ajouter les graines de fenouil et faire griller jusqu’à ce qu’elles soient légèrement foncées et parfumées.
Retirer les graines dans un petit bol.
Si vous avez un mortier et un pilon, vous pouvez les écraser légèrement. Sinon, laissez-les entiers. Mettre de côté.
Mettre une grande casserole d’eau sur feu vif. Porter à ébullition. Ajouter le sel puis les pâtes. Cuire jusqu’à ce qu’il soit presque al dente, environ 8 à 10 minutes (ou selon les instructions sur l’emballage).
Égoutter les pâtes en réservant un peu d’eau de cuisson. Enduire les pâtes d’une petite quantité d’huile pour éviter qu’elles ne collent entre elles en refroidissant.
Chauffer à nouveau la poêle à feu moyen et ajouter l’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, mais non fumante, ajoutez les sardines.
Les saisir 1 à 2 minutes, puis ajouter le fenouil (en réservant les feuilles), l’oignon et l’ail. Cuire jusqu’à ce que les légumes aient légèrement ramolli, environ 3 à 4 minutes.
Ajouter les raisins secs avec leur liquide de trempage, les graines de fenouil grillées et les pignons de pin.
Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 à 7 minutes, en remuant périodiquement, jusqu’à ce que le liquide ait réduit des deux tiers environ. Retirer du feu.
Ajouter les pâtes cuites dans la poêle avec le mélange de sardines. Bien mélanger.
Si la sauce semble un peu sèche, ajoutez une petite quantité de l’eau de cuisson réservée. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Garnir de feuilles de fenouil et servir aussitôt. Prendre plaisir!