Pâtes aux pois chiches : Des pois chiches aux pâtes donne une sauce terreuse aux noisettes. Les pois chiches sont un ingrédient de base dans la cuisine du Moyen-Orient, en partie parce qu’ils sont si polyvalents.
Si l’idée de les transformer en sauce semble un peu étrange, considérez que le houmous est essentiellement une sauce épaisse aux pois chiches. (Et oui, le houmous a vraiment bon goût sur les pâtes !) Ajouter des pois chiches aux pâtes donne une sauce terreuse aux noisettes.
Garnir les pâtes d’une sauce aux haricots en purée, que vous utilisiez des pois chiches ou des haricots blancs, est également un excellent moyen d’épaissir une sauce pour pâtes sans utiliser de produits laitiers, ce qui est utile que vous éliminiez le lactose ou suiviez un régime végétalien. N’hésitez pas à utiliser n’importe quel type de pâtes que vous aimez, mais les cheveux d’ange fonctionnent bien ici.
Pâtes aux pois chiches. Ingrédients
- 1 boîte (15 onces) de pois chiches
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/4 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/4 cuillère à café de sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 1/4 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 pincée de flocons de piment rouge
- 1/2 livre de pâtes aux cheveux d’ange
- 1 cuillère à soupe de persil finement haché
- 1 tasse de jus de citron frais
Pâtes aux pois chiches. Préparation
Rincez et égouttez les pois chiches. Mettre de côté.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle ou une poêle en fonte. Ajouter le cumin moulu et la coriandre moulue et cuire 1 minute à feu vif en remuant de temps en temps pour éviter de brûler.
Ajouter les pois chiches rincés et égouttés dans la poêle, ainsi que le sel, le poivre noir, l’ail en poudre et les flocons de piment rouge (le cas échéant).
Poursuivre la cuisson à feu vif pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les pois chiches commencent à brunir légèrement.
Retirer tous les pois chiches sauf environ 1/4 de tasse dans un mélangeur.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et ajouter les pâtes aux cheveux d’ange. Cuire selon les instructions sur l’emballage.
Avant de retirer du feu, versez une tasse d’eau de pâtes dans le mélangeur avec les pois chiches. Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la poêle avec les pois chiches restants. Mélangez pour combiner.
Ajouter la deuxième cuillère à soupe d’huile d’olive dans le mélangeur avec les pois chiches et l’eau de pâtes et réduire en purée lisse. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez plus de sel, si nécessaire.
Versez la sauce aux pois chiches sur les pâtes et ajoutez le persil. Garnir d’un filet de jus de citron frais et servir chaud.