Pesto de tomates pour élever votre jeu de pesto d’un cran avec ce pesto aux tomates séchées au soleil. Il est tout aussi facile à préparer que le pesto classique, mais avec la couleur ajoutée et le coup de pouce sucré et salé des tomates séchées au soleil.
Bien que cette recette fasse une sauce bien équilibrée, elle est facile à modifier en fonction de ce que vous avez et de ce que ressentent vos papilles gustatives. Remplacez le basilic frais ou omettez le fromage – c’est une recette facile à jouer.
Cette recette demande des tomates séchées au soleil emballées dans de l’huile, car elles sont plus molles et plus faciles à mélanger. La sauce incorpore l’huile pour encore plus de saveur, en ajoutant juste assez d’huile d’olive pour faire un mélange lisse.
Si vous utilisez des tomates sans huile, faites-les tremper dans une demi-tasse d’huile pendant au moins quelques jours avant de les utiliser. Pour une tartinade très spéciale, utilisez des tomates séchées au soleil faites maison.
Ajoutez du pesto de tomates séchées au soleil aux pizzas, pâtes, sandwichs, crostini, trempettes, vinaigrettes et plus encore. Il égayera n’importe quel plat avec sa saveur riche en umami.
Pesto de tomates. Ingrédients
- 1 pot (8 ou 8,5 onces) de tomates séchées au soleil dans l’huile (environ 1 tasse égouttées et bien emballées)
- 1/4 à 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 1/2 tasse de noix grillées (grossièrement hachées)
- 1/2 tasse de feuilles de basilic frais (bien tassées)
- 1/3 tasse de parmesan (fraîchement râpé)
- 2 gousses d’ail (pelées)
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron (finement râpé)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge, facultatif
Pesto de tomates. Préparation
Rassemblez les ingrédients.
Égouttez les tomates séchées au soleil en réservant l’huile dans une tasse à mesurer liquide. Ajoutez suffisamment d’huile d’olive à l’huile de tomate séchée au soleil réservée pour obtenir 1/2 tasse au total.
Ajouter les noix au robot culinaire et battre plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement hachées.
Ajouter les tomates séchées, le mélange d’huile, le basilic, le parmesan, l’ail, le zeste de citron, le sel et les flocons de piment rouge (le cas échéant).
Traitez jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte, en vous arrêtant pour gratter les côtés une ou deux fois. Si nécessaire, ajoutez plus d’huile d’olive en un jet lent (jusqu’à 1/4 tasse de plus).
Goûter pour l’assaisonnement et ajuster, si nécessaire, utiliser immédiatement ou conserver au réfrigérateur.