Poisson cru en français, en tahitien, cela s’appelle «ia ota (ee-ah oh-tah)». Il est généralement considéré comme le plat national de Tahiti et des îles de la Polynésie française. Il est similaire mais distinctement différent du ceviche latin ou du poke hawaïen. Le même plat s’appelle « oka i’a » aux Samoa.
Le poisson cru est élaboré avec les ingrédients les plus frais que l’on trouve dans les îles de Tahiti. Bien que le plus souvent préparé avec du thon frais cru, il peut également être préparé avec de nombreux autres poissons comme le crabe (« ota pa’a / paka »), l’anguille (« ota pusi »), le homard (« ota ula »), les moules ota pipi / maso « ), poulpe / calmar ( » ota fe’e / feke « ), crevettes ( » ota ulavai « ) et oursin ( » ota vana / tuitui « ). Si aucun de ces produits n’est disponible, vous pouvez le préparer avec du poisson-jack, du flétan, du saumon ou du vivaneau.
Poisson cru. Ingrédients
- 1,75 livre de thon (frais, de qualité sushi)
- 8 limes (pressées)
- 1 gros oignon (2,8 onces)
- 1 poivron (vert)
- 1 tomate (1,75 once)
- 1/2 concombre (3,5 onces)
- 1 verre de lait de coco
- Sel casher (au goût)
- Poivre noir (au goût)
Poisson cru. Préparation
Couper le poisson en cubes de 1/2 pouce, rincer à l’eau fraîche, égoutter et placer dans un grand saladier. N’hésitez pas à ajouter un peu de sel dans l’eau, mais c’est facultatif et une question de goût.
Pressez les limes et versez le jus sur le poisson. Bien mélanger et réfrigérer 15 à 20 minutes au réfrigérateur.
Coupez l’oignon et le poivron vert en fines tranches, coupez la tomate en petits cubes, retirez les graines du concombre et coupez-les en fines demi-lunes.
Égoutter une partie du jus de citron vert, ajouter les légumes et assaisonner de sel et de poivre.
Cinq minutes avant de servir, ajoutez le lait de coco. Servir frais.