Poutine Québécoise Classique: Une Recette Légère Spécialement De Montréal Pour Toute La Famille

Poutine québécoise classique est un plat canadien = originaire du Québec, Montréal. Il y a plusieurs façons de prononcer Poutine – selon d’où on vient – la version canadienne-anglaise est «poo-teen» tandis que les Canadiens français le disent «poo-tin».

Quelle que soit la façon dont vous le dites, la poutine est un plat délicieux de frites croustillantes recouvertes d’une sauce piquante et de fromage en grains salé pour former la parfaite gourmandise de fin de soirée ou une collation copieuse.

Poutine québécoise classique

Poutine québécoise classique. Ingrédients

  • 5 pommes de terre rousses moyennes
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 échalote (émincée)
  • 1 gousse d’ail (émincée)
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de bouillon de bœuf
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à soupe de ketchup
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 cuillère à café de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre
  • Huile de friture
  • 2 tasses de fromage en grains

Poutine québécoise classique. Préparation

Rassemblez les ingrédients. Coupez les pommes de terre en frites. Ils devraient avoir un diamètre d’environ 1/2 pouce. Laissez la peau pour une sensation plus rustique. Cela vous fera également gagner beaucoup de temps

Placez les pommes de terre dans un bol d’eau froide. Couvrez le bol et placez-le au réfrigérateur. Laissez-les tremper pendant au moins une heure ou jusqu’à 24 heures.

Poutine Québécoise Classique: Une Recette Légère Spécialement De Montréal Pour Toute La Famille

Faire la sauce
Mettez le beurre et l’huile d’olive dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter les échalotes et l’ail et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.

Ajouter la farine dans la poêle et fouetter jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée avec les graisses. Cuire à feu moyen-doux pendant environ 3 minutes pour cuire la saveur de la farine.

Ajouter le bouillon de bœuf, le bouillon de poulet, le ketchup, le vinaigre de cidre de pomme et la sauce Worcestershire dans la poêle.

Fouettez rapidement pour combiner tous les ingrédients. Laisser mijoter la sauce pendant au moins cinq minutes pour permettre à la sauce de s’épaissir. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre au besoin.

Gardez la sauce au chaud à feu doux pendant que vous préparez les frites.

Cuire les frites et assembler la poutine
Égouttez les frites et séchez-les avec du papier absorbant.

Chauffer l’huile de friture à 350 F dans une grande casserole à fond épais. Ajouter les frites par lots à l’huile chaude. Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient tendres.

Égouttez chaque lot sur du papier absorbant. Répétez avec les lots restants.

Poutine Québécoise Classique: Une Recette Légère Spécialement De Montréal Pour Toute La Famille

Augmentez le feu de l’huile de friture à 375 F. Remettez les frites cuites dans l’huile par lots. Faire frire encore 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Retirez les frites de l’huile chaude et laissez-les égoutter sur un plateau tapissé de papier absorbant.

Ajoutez les frites sur une plaque de cuisson ou une poêle en fonte chaude.

Garnir les frites de la sauce chaude. Ajoutez le fromage en grains sur le dessus, puis ajoutez immédiatement une autre louche pleine de sauce sur le caillé et servez aussitôt.

Le fromage en grains commencera à fondre légèrement. Si vous voulez qu’ils soient complètement fondus, vous pouvez mettre la poutine sous le gril pendant une minute ou deux.

Garnir de persil haché ou d’oignons verts si vous le souhaitez.

 

Partagez avec vos amis
Étoiles
( No ratings yet )
Notre Cuisine
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: