Profiteroles est la quintessence de la gourmandise française. La sauce au chocolat pour profiteroles seule vous fera vous pâmer à la vue de ce dessert, et la garniture crémeuse de profiterole fraîche conclut l’affaire.
Les profiteroles au chocolat étaient si follement décadentes que je ne pouvais tout simplement pas m’empêcher de frapper des mains de joie sur le dessert présenté devant moi. Ils faisaient partie des meilleures profiteroles que j’aie jamais mangées.
Alors que vous avez peut-être vu des profiteroles de pâte à choux dans des recettes comme une tour de profiteroles ou un gâteau profiteroles, cette recette de profiteroles classique se distingue par son indulgent garniture de profiterole de crème glacée et de garniture, sauce au chocolat chaud.
La sauce au chocolat pour profiteroles est simplement faite avec du chocolat fondu et de la crème épaisse, et c’est le paradis.
Profiteroles. Ingrédients
- 1/2 tasse d’eau
- 1/4 tasse de beurre non salé
- 1/2 cuillère à café de sucre granulé
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 2 œufs
- 2 oz de chocolat noir ou mi-sucré
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- glace à la vanille, pour garnir
Profiteroles. Préparation
Préchauffer le four à 425 ° F. Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
Dans une petite casserole à feu moyen, réchauffer l’eau, le beurre non salé, le sucre granulé et le sel. Réchauffez jusqu’à ce que le beurre ait fondu.
Retirer la casserole du feu et incorporer la farine tout usage. Une fois la farine mélangée, remettez la casserole sur le feu et réduisez le feu à doux.
Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, brillante et ne colle pas au fond ou aux côtés de la casserole (environ 1 à 2 minutes). Il est très important de s’assurer que la pâte ne colle pas du tout, car cela garantit que vous avez éliminé une grande partie de l’humidité de la pâte.
Éteignez le feu et placez la casserole sur votre plan de travail. Ajoutez vos œufs, un à la fois, en les mélangeant bien à la pâte avant d’ajouter l’autre œuf.
Il peut sembler un peu difficile de mélanger l’œuf dans la pâte, mais après plusieurs secondes de battage vigoureux, ils seront mélangés et la pâte redeviendra lisse et pâteuse plutôt que brillante et grumeleuse.
Une fois les œufs incorporés, vous pouvez remplir une poche à douille munie d’une grosse pointe ronde et étaler la pâte en monticules de taille moyenne (environ 1 1/2 pouces de large).
Mettre la plaque à pâtisserie au four à 425 ° F pendant 10 minutes. Ensuite, SANS ouvrir la porte du four, baissez le feu à 375 ° F et continuez à cuire pendant encore 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que le pâté d’un chou ait une teinte dorée profonde.
Réchauffez la crème épaisse dans un petit bol au micro-ondes pendant environ 10 à 15 secondes, jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse.
Placez quelques mini boules de glace sur la moitié inférieure de chaque feuilleté, puis couvrez avec la moitié supérieure. Versez la ganache sur les profiteroles.