Recettes aux champignons pour égayer votre journée.
Vous en avez marre de toujours préparer les mêmes recettes ? Beignets, tartes, petits farcis… Faites le plein d’inspiration gourmande avec nos idées de cuisine aux champignons simples et uniques.
- Recettes aux champignons 1: Risotto aux champignons
- Risotto aux champignons: Ingrédients
- Préparation
- Recettes aux champignons 2 : Soupe aux champignons
- Soupe aux champignons: Ingrédients
- Préparation
- Recettes aux champignons 3: Curry de champignons et pommes de terre
- Curry de champignons et pommes de terre : Ingrédients
- Préparation
- Recettes aux champignons 4: Tarte au poulet, poireaux et champignons
- Tarte au poulet, poireaux et champignons : Ingrédients
- Préparation
- Recettes aux champignons 5: Champignons farcis
- Champignons farcis : Ingrédients
- Préparation
- Recettes aux champignons 6: Wellington aux champignons
Recettes aux champignons 1: Risotto aux champignons
Barney vous guide étape par étape pour préparer un risotto aux champignons – vous pourriez même trouver cela relaxant !
Risotto aux champignons: Ingrédients
- 50 g de cèpes séchés
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 250 g de champignons de Paris hachés
- 300 g de riz à risotto type arborio
- 1 verre de vin blanc de 175 ml
- 25g de beurre
- une poignée de feuilles de persil hachées
- 50 g de parmesan ou Grana Padano fraîchement râpé
Préparation
Mettez 50 g de cèpes séchés dans un grand bol et versez dessus 1 litre d’eau bouillante. Faire tremper pendant 20 minutes, puis égoutter dans un bol en jetant les dernières cuillères à soupe de liquide laissées dans le bol.
Émiettez 1 cube de bouillon de légumes dans le liquide des champignons, puis pressez doucement les champignons pour éliminer tout liquide.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole peu profonde ou une poêle à frire à feu moyen. Ajoutez 1 oignon finement haché et 2 gousses d’ail finement hachées, puis faites revenir environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Incorporez 250 g de châtaignes hachées et les champignons séchés, assaisonnez de sel et de poivre et poursuivez la cuisson 8 min jusqu’à ce que les champignons frais soient tendres.
Versez 300 g de riz à risotto dans la poêle et laissez cuire 1 min. Versez dessus un verre de 175 ml de vin blanc et laissez bouillonner jusqu’à ce que l’alcool s’évapore.
Maintenez la poêle sur feu moyen et versez-y un quart du bouillon de champignons. Laisser mijoter le riz en remuant souvent jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le liquide.
Ajoutez à nouveau environ la même quantité de bouillon et continuez à mijoter en remuant – il devrait commencer à devenir crémeux, dodu et tendre. Au moment où le dernier quart de bouillon est ajouté, le riz devrait être presque cuit.
Continuez à remuer jusqu’à ce que le riz soit cuit. Si le riz est encore insuffisamment cuit, ajoutez un peu d’eau. Retirez la poêle du feu, ajoutez 25 g de beurre et parsemez-y 25 g de parmesan ou Grana Padano râpé et une demi-poignée de feuilles de persil hachées.
Couvrir et laisser reposer quelques minutes afin que le riz puisse absorber l’excédent de liquide en refroidissant un peu. Remuez une dernière fois le risotto, versez-le dans des bols et parsemez-le avec les 25 g de fromage râpé restant et le reste des feuilles de persil hachées.
Recettes aux champignons 2 : Soupe aux champignons
Profitez au maximum des champignons avec cette recette réconfortante de soupe aux champignons à base de crème, d’oignons et d’ail. Servir au déjeuner ou en entrée avec du pain croustillant
Soupe aux champignons: Ingrédients
- 90g de beurre
- 2 oignons moyens, hachés grossièrement
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 500 g de champignons hachés finement (les châtaignes ou les champignons de Paris fonctionnent bien)
- 2 cuillères à soupe de farine nature
- 1l de bouillon de poulet chaud
- 1 feuille de laurier
- 4 cuillères à soupe de crème liquide
- une petite poignée de persil plat, haché grossièrement, pour servir (facultatif)
Préparation
Faites chauffer le beurre dans une grande casserole et faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas dorés, environ 8 à 10 minutes.
Ajoutez les champignons et faites cuire à feu vif encore 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saupoudrer de farine et mélanger. Versez le bouillon de volaille, portez le mélange à ébullition, puis ajoutez le laurier et laissez mijoter encore 10 min.
Retirez et jetez la feuille de laurier, puis retirez le mélange de champignons du feu et mixez à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à consistance lisse. Réchauffez doucement la soupe et incorporez la crème (ou vous pouvez congeler la soupe à ce stade – remuez simplement la crème lors du chauffage). Parsemez de persil, si vous le souhaitez, et servez.
Recettes aux champignons 3: Curry de champignons et pommes de terre
Créez un plat végétarien savoureux et épicé avec des champignons et du curry en moins d’une demi-heure
Curry de champignons et pommes de terre : Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 oignon, haché grossièrement
- 1 grosse pomme de terre, coupée en petits morceaux
- 1 aubergine parée et coupée en morceaux
- 250 g de champignons de Paris
- 2 à 4 cuillères à soupe de pâte de curry (selon la température que vous aimez)
- 150 ml de bouillon de légumes
- 400 ml de lait de coco allégé en boîte
- coriandre hachée, pour servir
Préparation
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole, ajoutez l’oignon et la pomme de terre. Couvrir, puis laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à ramollir. Ajoutez l’aubergine et les champignons, puis laissez cuire encore quelques minutes.
Incorporez la pâte de curry, versez dessus le bouillon et le lait de coco. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre. Incorporer la coriandre et servir avec du riz ou du pain naan.
Recettes aux champignons 4: Tarte au poulet, poireaux et champignons
La tarte réchauffante au poulet, aux champignons et aux poireaux de John Torode plaira à coup sûr à tout le monde. Dégustez le succulent poulet et la pâte feuilletée croustillante avec une cuillerée de ketchup aux tomates
Tarte au poulet, poireaux et champignons : Ingrédients
- 4 grosses poitrines de poulet
- 4 cuisses de poulet désossées et sans peau
- 2 feuilles de laurier
- ½ petit paquet de thym
- ½ petit paquet de persil plat, feuilles et tiges séparées
- 2 gros oignons, hachés
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de bouillon de poulet, émietté
- 750 ml de lait, plus un peu pour glacer
- 100g de beurre
- 3 poireaux hachés
- 300 g de champignons de Paris coupés en deux
- 100 g de farine ordinaire, plus un peu pour saupoudrer
- 200 ml de crème fraîche
- 500 g de pâte feuilletée
- ketchup, pour servir (facultatif)
Préparation
Mettez le poulet dans une grande poêle avec le laurier, la moitié des brins de thym, les tiges de persil, les oignons, l’ail, le bouillon et l’assaisonnement. Versez le lait sur le poulet et, si nécessaire, complétez avec de l’eau pour être sûr que le poulet soit couvert. Portez le poulet à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes. Sortez du liquide et laissez refroidir.
Égouttez le liquide de pochage au tamis dans un grand pichet – vous avez besoin de 650 ml pour préparer la sauce de votre tarte.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen-doux. Ajouter les poireaux et les champignons et cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis bien assaisonner. Ajouter la farine et remuer pour enrober les légumes. Ajoutez lentement le liquide de pochage en remuant jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
À l’aide de deux fourchettes, séparez le poulet en morceaux de la taille d’un pouce plutôt que de le hacher – j’ai l’impression que vous obtenez une bien meilleure tarte de cette façon. Hachez les feuilles de persil, puis incorporez-les aux poireaux avec les feuilles de thym, la crème fraîche et le poulet. Vérifiez l’assaisonnement, puis versez le mélange dans votre plat à tarte (ou vos plats) pour qu’il refroidisse légèrement.
Chauffer le four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz 7.
Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement saupoudré jusqu’à l’épaisseur d’une pièce de 1€. Découpez de fines bandes sur les bords et utilisez un peu d’eau pour les coller autour du rebord du moule à tarte, puis mouillez le dessus de la bande de pâte. Soulevez la pâte sur le dessus de la tarte, coupez les bords et sertissez-les avec les doigts ou une fourchette. Badigeonnez le dessus de lait et découpez un trou de vapeur au milieu.
Disposez le plat sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit levée et dorée. Une partie de la garniture aura bouillonné à travers le trou de vapeur. Ayez une bouteille de ketchup à portée de main pour servir, si vous le souhaitez – et attention, la tarte sera chaude
Recettes aux champignons 5: Champignons farcis
Servez ces champignons farcis faciles avec du fromage fondu, des lardons de bacon et de la chapelure, accompagnés d’une simple salade et de pain croustillant pour un dîner rapide et sans tracas.
Champignons farcis : Ingrédients
4 à 6 champignons portobello de taille moyenne
125 g de lardons de lard non fumés
1 échalote, hachée finement
1 gousse d’ail, hachée finement
4 cuillères à soupe de chapelure séchée
1 cuillère à café de sauge séchée
50 g de cheddar moyen, râpé
Préparation
Chauffer le four à 220C/200C chaleur tournante/gaz 7. Essuyez les champignons pour enlever toute saleté, puis retournez-les et retirez les pieds. Placer sur une plaque à pâtisserie, dessus vers le bas.
Faites frire les lardons pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir croustillants, puis hachez finement l’échalote, les pieds de champignons et l’ail. Ajouter au bacon et faire revenir à feu modéré pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits.
Retirez du feu et ajoutez la chapelure et la sauge, puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Verser dans les creux des champignons et saupoudrer de fromage râpé.
Cuire au four environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servir avec du pain croustillant et une salade verte.
Recettes aux champignons 6: Wellington aux champignons
Nos Wellington fondants aux champignons et au stilton sont simples à réaliser avec une pâte feuilletée du commerce. Ce plat végétarien intelligent est parfait pour recevoir les soirs d’hiver
- champignons des champs 4
- huile d’olive 4 cuillères à soupe
- gousse d’ail 1
- feuilles d’épinards 400 g
- feuilles de thym cueillies 1 cuillère à soupe
- pâte feuilletée pur beurre 500 g
- stilton 140 g
- œuf battu 1
- Chauffer le four à 220C/200C chaleur tournante/gaz 7. Retirez les pieds des champignons. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle et faites grésiller les champignons pendant 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits – ajoutez une goutte d’huile supplémentaire si nécessaire. Retirez les champignons sur du papier absorbant pour les égoutter.
- Remettez la même poêle sur le feu avec le reste de l’huile. Faites revenir l’ail un instant, ajoutez les épinards dans la poêle, puis faites cuire 2-3 minutes à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient complètement fanés. Assaisonnez de sel et de poivre, puis versez les épinards dans une grande passoire pour bien les égoutter.
- Sur un plan légèrement fariné parsemé de feuilles de thym, étalez la pâte sur l’épaisseur d’une pièce de 1 £. A l’aide d’une soucoupe et d’une assiette plus grande, découpez 4 cercles environ 5 cm plus larges que les champignons (pour le dessous) et 4 cercles environ 10 cm plus larges (pour le dessus), en reroulant les parures si nécessaire.
- Placez les quatre petits cercles sur une plaque à pâtisserie et recouvrez chacun d’un quart des épinards, en vous assurant que le tas d’épinards n’est pas plus large que les champignons. Garnir les épinards d’une tranche de fromage, puis d’un champignon, côté lisse vers le haut, et garnir le champignon d’une autre tranche de fromage.
Badigeonnez le bord de chaque cercle avec de l’œuf, puis étirez délicatement le plus grand cercle sur le champignon, en essayant de ne pas emprisonner d’air, puis appuyez sur les bords avec une fourchette.
Coupez les bords avec un couteau si vous le souhaitez, puis badigeonnez chacun généreusement d’œuf. Cuire au four pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré, puis laisser refroidir quelques minutes avant de servir.