Recettes de crêpes pour les amateurs de la cuisine franaise.
En France, les crêpes sont traditionnellement servies lors de la fête catholique de la Chandeleur, le 2 février. En 472, le pape Gélase Ier offrit des gâteaux de communion aux pèlerins français visitant Rome pour la Chandeleur. Au fil du temps, l’hostie de communion a été remplacée par les crêpes en France, et cette journée est également connue sous le nom de « Journée de la Crêpe ».
Cette journée est également célébrée par beaucoup comme le jour marquant la transition de l’hiver au printemps (semblable à la tradition nord-américaine du Jour de la marmotte), avec la couleur jaune et la forme ronde des crêpes symbolisant le soleil et le cercle de la vie.
Il existe un certain nombre de superstitions entourant la préparation de crêpes pour la Journée des crêpes.
Un exemple est de tenir une pièce d’or (comme un Louis en or) ou une bague dans la main gauche tout en réussissant à retourner une crêpe dans la poêle avec la main droite. On dit qu’il apporte de la richesse à une personne au cours de l’année à venir (d’autres variantes décrivent une année de beau temps).
Une autre version de la tradition consiste à cuire des crêpes avec des pièces d’or dessus. Certaines personnes cachent le premier gâteau dans un tiroir au lieu de le manger pour souhaiter bonne chance pour la nouvelle année à venir. Manger et partager des crêpes avec d’autres pendant la Chandeleur est une autre tradition basée sur le fait que les papes donnent de la nourriture aux pauvres chaque année le 2 février.[8]
Un proverbe français traditionnel décrit la tradition de manger des crêpes à la Chandeleur : manger des crêpes à la chandeleur apporte un an de bonheur
- Recettes de crêpes 1: Crêpes faciles
- Crêpes faciles : Ingrédients
- Préparation
- Recettes de crêpes 2: Cannellonis aux crêpes
- Cannellonis de crêpes : Ingrédients
- Préparation
- Recettes de crêpes 3: Crêpes Suzette
- Crêpes Suzette : Ingrédients
- Préparation
- Recettes de crêpes 4: Gâteau crêpe aux cerises
- Gâteau crêpe aux cerises : Ingrédients
- Préparation
- Recettes de crêpes 5: Beignets de crêpes aux courgettes
Recettes de crêpes 1: Crêpes faciles
Utilisez ce mélange à crêpes facile pour réaliser des crêpes sucrées ou salées. Il y a suffisamment de pâte pour préparer un plat principal et un dessert pour une famille de quatre personnes.
Crêpes faciles : Ingrédients
- 175 g de farine nature
- 3 gros œufs
- 450 ml de lait
- huile de tournesol, pour la friture
Préparation
Pesez la farine dans un grand pichet ou un bol. Cassez les œufs, ajoutez la moitié du lait et une pincée de sel. Fouetter pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Ajoutez le reste du lait et fouettez à nouveau. Réserver au moins 30 minutes.
Faites chauffer une grande poêle à crêpes ou une poêle antiadhésive. Ajoutez un filet d’huile, puis essuyez l’excédent avec du papier absorbant. Lorsque la poêle est chaude, ajoutez suffisamment de pâte pour couvrir juste la surface, en la faisant tourner et en versant l’excédent dans le bol.
La crêpe doit être la plus fine possible. Lorsque les bords se décollent des parois de la poêle, secouez-la pour voir si la crêpe se détache facilement et brunit sur le dessous. Sinon, laissez cuire encore un peu. Retourner et cuire l’autre côté pendant une minute ou deux. Servir ou garder au chaud à four doux.
Recettes de crêpes 2: Cannellonis aux crêpes
Donnez aux crêpes une touche savoureuse avec cette garniture aux boulettes de viande, aux épinards et à la ricotta à l’italienne, garnie de mozzarella gluante, idéale pour le mardi gras ou les repas de tous les jours.
Cannellonis de crêpes : Ingrédients
- Paquet de 420 g de boulettes de porc fermier
- 400 g d’épinards frais
- 2 cuillères à soupe de pesto de basilic
- Pot de 250 g de ricotta
- 1 œuf battu
- ¼ cuillère à café de muscade moulue
- 8 crêpes préparées
- Carton de 500 g de passata
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 125 g de boule de mozzarella déchirée
- 1 bouquet de basilic, feuilles seulement
Préparation
Chauffez le gril à feu vif et faites cuire les boulettes de viande pendant 12 à 15 minutes sur une plaque à pâtisserie ou en suivant les instructions sur l’emballage. Coupez chacun en deux et réservez.
Versez les épinards dans une grande passoire au-dessus de l’évier. Versez de l’eau bouillante dessus pour le flétrir et laissez-le bien égoutter. Une fois suffisamment refroidi pour être manipulé, essorez tout excès de liquide et hachez-le finement. Mélangez les épinards avec le pesto, la ricotta, l’œuf et la muscade, puis assaisonnez selon votre goût.
Chauffer le four à 190C/170C chaleur tournante/gaz 5. Verser la passata au fond d’un plat allant au four et incorporer l’ail. Répartissez le mélange d’épinards entre les crêpes en l’étalant en une longue bande au centre. Ajoutez des morceaux de boulettes de viande à chacun, puis roulez la crêpe pour sceller la garniture.
Disposez les crêpes farcies sur le fond de passata et garnissez de mozzarella. Cuire au four 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Répartir sur les feuilles de basilic pour servir.
Recettes de crêpes 3: Crêpes Suzette
Cette recette française classique est une excellente façon de transformer l’humble crêpe en un pudding intelligent.
Crêpes Suzette : Ingrédients
1x recette de crêpes classique (voir ‘Se marie bien avec’)
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
250 ml de jus d’orange fraîchement pressé (2-3 oranges)
le zeste d’1 orange
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de Grand Marnier ou Cointreau
50g de beurre doux
Préparation
Préparez des crêpes en suivant la recette classique – voir « Se marie bien avec ». Pliez les crêpes en quatre.
Versez le sucre en poudre dans une poêle antiadhésive et faites chauffer la poêle sur feu moyen-doux. Laissez fondre lentement le sucre sans remuer et poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir un caramel ambré foncé.
Retirez immédiatement la casserole du feu et ajoutez le jus d’orange – soyez prudent car il pourrait éclabousser et cracher en touchant le caramel chaud. Ajoutez le zeste d’orange, le jus de citron, le Grand Marnier et remettez la casserole sur feu doux pour faire fondre le caramel dans le liquide.
Ajouter le beurre à la sauce en petits morceaux, porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu’à ce qu’il soit brillant et légèrement réduit. Ajouter les crêpes dans la poêle et réchauffer. Sers immédiatement.
Recettes de crêpes 4: Gâteau crêpe aux cerises
Créez cet impressionnant gâteau aux crêpes aux saveurs de cerises cuites sans allumer le four. Utilisez simplement des crêpes recouvertes de compote de cerises et de crème diplomate
Gâteau crêpe aux cerises : Ingrédients
1 fournée de crêpes (voir lien recette)
350 ml de lait entier
Pour la crème des diplomates
4 jaunes d’œufs (congeler les blancs pour une autre recette)
120g de sucre
35g de maïzena
¾ cuillère à café d’extrait d’amande
150 ml de crème fraîche
Pour la compote de cerises
275 g de cerises surgelées
50 g de sucre mou roux clair
1 cuillère à soupe de liqueur de cerise (facultatif)
1 cuillère à soupe de farine de maïs
25 g d’amandes effilées, grillées
Préparation
Préparez la pâte à crêpes et continuez avec l’étape 2 pendant qu’elle repose.
Pour la crème diplomate, versez le lait dans une casserole moyenne et faites chauffer à feu moyen pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il commence à fumer. Éteignez le feu.
Mettez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et l’extrait d’amande dans un bol moyen résistant à la chaleur et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Versez progressivement le lait fumant en fouettant constamment, puis remettez le mélange dans la casserole. Cuire à feu moyen-doux, toujours en fouettant, jusqu’à ce que le mélange devienne grumeleux. Continuez à fouetter pour éliminer les grumeaux et créer un mélange épais et lisse. Transférer dans un bol propre, couvrir pour éviter la formation d’une peau, puis laisser refroidir. Se conserve au frais jusqu’à deux jours.
Battez légèrement la crème diplomate pour la décoller, puis passez-la au tamis pour éliminer les grumeaux. Fouettez la crème double dans un autre bol jusqu’à ce qu’elle conserve sa forme, puis incorporez-la au mélange pour combiner. Se conserve au frais jusqu’à deux jours.
Mettez les cerises surgelées, le sucre et la liqueur de cerise, le cas échéant, dans une poêle moyenne et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Récupérez délicatement quelques cerises entières et réservez-les pour la décoration ultérieure. Cuire encore 5 minutes jusqu’à épaississement, puis retirer 2 cuillères à soupe de liquide de cuisson des cerises et mélanger avec la maïzena pour obtenir une pâte.
Remettez-le dans la poêle et poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que vous puissiez tracer une ligne claire au milieu de la poêle avec une cuillère. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu’à ce que
lisser, puis laisser refroidir complètement. Conserver au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Se conserve au frais jusqu’à deux jours.
Pendant que vous refroidissez la compote de cerises, faites cuire les crêpes et laissez-les refroidir avant de passer à l’étape 7.
Pour assembler le gâteau, réservez 1 cuillère à soupe de compote de cerises. Étalez encore 1 cuillère à soupe sur une assiette de service et lissez-la. Déposez une crêpe dessus. Étalez dessus 1 cuillère à soupe bombée de crème diplomate, puis déposez une autre crêpe dessus.
Étalez dessus ½ cuillère à soupe de compote de cerises et déposez une crêpe dessus. Répétez ce schéma en alternant les couches avec les deux garnitures, jusqu’à épuisement, en réservant le reste de crème diplomate pour la décoration. Refroidissez le gâteau pendant 1 heure pour le raffermir.
Sortez le gâteau du réfrigérateur, puis utilisez un couteau à palette pour lisser la crème diplomate sur le dessus et les côtés, ou laissez-le découvert si vous préférez. Versez le reste de la compote de cerises dans la couche supérieure de crème diplomate, puis répartissez-la sur les cerises réservées et les amandes effilées grillées.
Recettes de crêpes 5: Beignets de crêpes aux courgettes
- 50g de farine nature
- 2 oeufs
- 50 ml de lait
- 1 courgette, râpée
- 1 cuillère à soupe d’huile
- sauce chili douce, pour servir
- Versez la farine dans un bol. Faire un puits au centre, casser les œufs, puis fouetter progressivement en ajoutant le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse. Incorporer la courgette et bien assaisonner.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Ajoutez des cuillères à soupe du mélange pour faire des beignets et faites cuire 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Servir avec une sauce chili douce.