Recettes de poisson sont très facile à préparer et assez gouteux pour tous les membres de la famille!
Les nutritionnistes recommandent d’inclure du poisson dans votre alimentation au moins deux fois par semaine. Avec nos recettes simples et rapides pour les vacances ou la vie de tous les jours, vous pourrez créer en un rien de temps des plats de poisson sophistiqués et légers.
Il n’y a plus d’excuses pour ne pas goûter leur viande tendre et iodée ! Le poisson est souvent présent dans nos plats de fêtes, notamment à Noël. Cuit au four dans du papillote, le poisson ressort à son meilleur.
Le poisson bien cuit peut être servi avec la traditionnelle sauce Beurre Blanc, la sauce Hollandaise ou une sauce légère à la crème citronnée. Un peu de jus de citron suffit pour assaisonner.
Le poisson facilement digestible peut être inclus dans l’alimentation des jeunes. À condition de supprimer soigneusement tous les bords visibles.
- Recettes de poisson: Pavés de saumon au miel et sésame
- Pavés de saumon: Ingrédients
- Préparation
- Recettes de poisson 2: Poisson poêlé aux tomates et olives
- Ingrédients
- Poisson poêlé aux tomates et olives: Préparation
- Recettes de poisson 3: Poisson pané à l’ail et au parmesan
- Poisson pané à l’ail et au parmesan: Ingrédients
- Préparation
- Recettes de poisson 4: Saumon toscan crémeux au beurre d’ail
- Ingrédients
- Saumon toscan crémeux au beurre d’ail: Préparation
- Recettes de poisson 5: Saumon au beurre noisette, au miel et à l’ail
Recettes de poisson: Pavés de saumon au miel et sésame
Le saumon au miel et au sésame en papillote est prêt en moins de 20 minutes ! plein de saveurs asiatiques avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine, et si facile à préparer !
Si vous aimez le poulet au miel et au sésame, vous adorerez cette version du saumon ! Le plus de ce saumon en papillote au miel et au sésame, outre l’explosion de saveur ? Nettoyage minime ! Hourra pour moins de plats !
Pavés de saumon: Ingrédients
- 1/3 tasse de miel
- 3 cuillères à soupe de sauce soja nature
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais (jus d’un demi citron)
- 1 cuillère à soupe d’ail émincé (ou 4 gousses d’ail écrasées)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de riz (ou vinaigre de cidre de pomme)
- 2 cuillères à café de Sriracha (augmenter à 4 cuillères à café si vous l’aimez épicé)
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- pincées de flocons de piment (facultatif)
- Saumon, 2 à 3 livres (pêché dans la nature si possible)
- sel d’assaisonnement
- Oignons nouveaux émincés, pour la décoration
Préparation
Placez une grille au milieu du four. Préchauffer le four à 375°F | 190°C.
Tapisser une plaque à pâtisserie d’un grand morceau de papier d’aluminium, suffisamment grand pour être replié et scellé pour créer un paquet (ou 2 longs morceaux de papier d’aluminium superposés dans le sens de la longueur pour créer votre paquet de saumon, en fonction de la largeur de votre filet). .
Dans une petite casserole, mélanger le miel, la sauce soja et le beurre à feu doux-moyen et fouetter jusqu’à ce que le miel ait fondu dans le beurre et que le mélange soit bien mélangé.
Retirez du feu et ajoutez le jus de citron, l’ail, le vinaigre, la Sriracha, l’huile de sésame, le gingembre, les graines de sésame et les flocons de piment.
Transférer 1/4 tasse de sauce dans un petit plat pour servir plus tard ; mettez-le de côté.
Placer le saumon sur une plaque à pâtisserie préparée | feuille et assaisonner avec du sel (environ 1 cuillère à café – ajuster à votre goût). Versez le mélange de miel et de sésame (de la poêle) sur le saumon et étalez-le uniformément avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule pour bien le recouvrir de sauce.
Pliez les côtés du papier d’aluminium sur le saumon pour couvrir et fermez complètement le paquet pour éviter que la sauce ne coule.
Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit bien cuit (environ 12 à 15 minutes, selon l’épaisseur de votre poisson et votre préférence en matière de cuisson).
Ouvrez le papier d’aluminium en faisant attention à la vapeur qui s’échappe et faites griller sous le grill pendant 3 à 5 minutes à feu moyen pour caraméliser le dessus (gardez un œil dessus pour qu’il ne brûle pas).
Verser la sauce réservée sur le saumon et garnir de tranches d’oignons verts. Servir immédiatement avec des quartiers de citron.
Recettes de poisson 2: Poisson poêlé aux tomates et olives
Le poisson frit aux tomates et aux olives est un dîner de semaine facile et prêt en quelques minutes seulement !
Le poisson blanc est poêlé jusqu’à ce qu’il soit croustillant, avec des bords dorés et un centre tendre et feuilleté, puis encore quelques minutes avec des tomates cerises (ou tomates cerises), de l’ail et du vin blanc (facultatif pour ceux qui n’en ont pas).
Laisser mijoter par dessus tout, comme le vin blanc…. Terminez ensuite par une pincée d’olives et d’herbes aromatiques. Une recette de poisson aux tomates cerises et olives qui deviendra un incontournable des week-ends en famille !
Ingrédients
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 4 filets de bar ou de cabillaud sans la peau (ou autre poisson blanc ferme)
- Pincée de sel
- Poivre noir concassé au goût
- 2 grosses gousses d’ail émincées
- 1 oignon finement tranché
- 1 tasse de tomates raisins (ou tomates cerises ou anciennes) coupées en quartiers
- 1/4 tasse de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- ⅓ tasse d’olives kalamata dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de persil ou de basilic pour garnir, haché
Poisson poêlé aux tomates et olives: Préparation
Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Assaisonnez le poisson des deux côtés avec du sel et du poivre. Faites frire le poisson jusqu’à ce qu’il soit doré (environ 5 minutes).
Retournez délicatement les filets et poursuivez la friture pendant encore 2 minutes. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient parfumés (environ 2 minutes).
Ajoutez les tomates (pressez-les du bout des doigts et ajoutez-les dans la poêle pour assaisonner), le vin, le jus de citron et les olives et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et que la sauce ait légèrement réduit.
Vérifiez le goût et assaisonnez en conséquence (plus de sel ou de poivre). Versez la sauce sur le poisson et servez aussitôt avec les herbes aromatiques.
Recettes de poisson 3: Poisson pané à l’ail et au parmesan
Le poisson blanc avec de la chapelure croustillante, de l’ail et du parmesan sera votre nouvelle recette de poisson préférée ! Il est révolu le temps où l’on mangeait du poisson non assaisonné.
Le poisson pané à l’ail et au parmesan, une recette inspirée de votre saumon préféré avec de l’ail croustillant et du parmesan, est un dîner de poisson facile de 10 minutes avec un minimum d’ingrédients.
Poisson pané à l’ail et au parmesan: Ingrédients
- 4 filets de poisson blanc fermes, sans peau et désossés, environ à température ambiante (environ 150 g par filet)
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- sel et poivre noir moulu pour l’assaisonnement
- poudre d’ail, pour assaisonnement
- 1/2 tasse de chapelure panko
- 2 cuillères à soupe de persil frais finement haché
- 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu, assaisonner
- spray d’huile de cuisson
- Jus de citron pressé
Préparation
Préchauffer le gril du four (grill) à feu vif. Disposer la grille du four à environ 5 pouces (15 cm) de l’élément chauffant supérieur.
Mélanger la chapelure, le persil, le parmesan, l’ail, le beurre fondu, l’huile d’olive, le sel et le poivre noir concassé dans un bol peu profond. Bien mélanger pour combiner.
Assaisonner le poisson avec du sel, du poivre et une pincée de poudre d’ail. Étalez 1 cuillère à café de mayonnaise sur le dessus de chaque filet.
Prenez un filet et pressez fermement le côté mayonnaise du poisson dans le mélange de chapelure en vous assurant qu’il colle uniformément. Répétez avec le reste du poisson.
Vaporiser légèrement chaque filet d’un spray d’huile de cuisson.
Versez 2 cuillères à café d’huile d’olive dans une poêle allant au four ou une poêle en fonte. Chauffer sur la cuisinière à feu vif.Lorsque la poêle est chaude, disposez les filets dans la poêle chaude et placez-les sous le gril (ou le gril) jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et que la mie soit croustillante et dorée, environ 5 à 6 minutes.
Faites pivoter la poêle au besoin pour une cuisson uniforme à mi-cuisson. (Pour vérifier si le poisson est cuit, utilisez une fourchette pour tirer la chair au niveau de la partie la plus épaisse. Elle est bien cuite lorsqu’elle se défasse facilement.
Pressez un peu de jus de citron et décorez de persil frais haché pour servir.
Le meilleur poisson pour cette recette :
Barramundi
la morue
Grenadier bleu
Recettes de poisson 4: Saumon toscan crémeux au beurre d’ail
Le saumon toscan crémeux au beurre d’ail est un saumon poêlé de qualité restaurant dans une délicieuse sauce crémeuse avec des épinards, des tomates séchées au soleil et du parmesan !
Filets de saumon riches et crémeux, croustillants à l’extérieur, tendres et juteux à l’intérieur. Toute la famille adore cette recette de saumon délicieusement facile à préparer. La sauce crémeuse est à tomber !
Ingrédients
- 4 filets de saumon, sans la peau (ou truite ou tout autre poisson blanc)
- Sel et poivre, pour assaisonner
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 6 gousses d’ail hachées finement
- 1 petit oignon jaune, coupé en dés
- 1/3 tasse de vin blanc sec (FACULTATIF) – (n’utiliser pas de vin blanc doux)
- 5 onces (150 g) de lanières de tomates séchées au soleil en pot dans l’huile, égouttées de l’huile
- 1 3/4 tasses moitié-moitié *VOIR NOTES
- Sel et poivre au goût
- 3 tasses de jeunes pousses d’épinards
- 1/2 tasse de parmesan frais râpé (ne pas inclure pour l’option sans produits laitiers)
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (farine de maïs) mélangée à 1 cuillère à soupe d’eau (facultatif)**
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
Saumon toscan crémeux au beurre d’ail: Préparation
Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif.
Assaisonnez les filets de saumon (ou le poisson si vous en utilisez) des deux côtés avec du sel et du poivre et saisissez-les dans la poêle chaude, côté chair vers le bas, pendant 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits à votre goût. Une fois cuit, retirez-le de la poêle et réservez.
Faire fondre le beurre dans le jus restant dans la poêle.
Ajouter l’ail et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit parfumé (environ une minute). Faire revenir l’oignon dans le beurre. Versez le vin blanc (si utilisé) et laissez réduire légèrement.
Ajoutez les tomates séchées au soleil et faites frire pendant 1 à 2 minutes pour libérer leurs saveurs.
Réduire le feu à feu doux, ajouter la moitié-moitié (ou la crème épaisse) et laisser mijoter doucement en remuant de temps en temps. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût.
Ajoutez les feuilles d’épinards et laissez-les flétrir dans la sauce, puis ajoutez le parmesan. Laisser mijoter la sauce encore une minute jusqu’à ce que le fromage fonde dans la sauce.
(Pour une sauce plus épaisse, ajoutez le mélange lait/fécule de maïs au centre de la casserole et continuez à mijoter en remuant rapidement jusqu’à ce que la sauce épaississe.)
Remettez le saumon dans la poêle; saupoudrer de persil et verser la sauce sur chaque filet.
Servir sur des pâtes, du riz ou des légumes cuits à la vapeur.
Recettes de poisson 5: Saumon au beurre noisette, au miel et à l’ail
Le saumon au beurre, au miel et à l’ail est une recette originale de Restaurants Michelin !
Darnes de saumon poêlées dans du beurre noisette avec de l’ail et du miel, puis grillées/grillées pendant 6 minutes supplémentaires pour une finition encore plus dorée, croustillante et caramélisée.
Le beurre noisette fond dans le saumon et le miel et l’ail lui donnent une merveilleuse saveur et une finition carbonisée au four.
- jus de citron fraîchement pressé 1-2 cuillères à soupe
- ail 2-3 gousses
- beurre ¼ tasse
- miel ¼ tasse
- filets de saumon sauvage 4
- quartiers de citron
- Sel, au goût
- Disposez la grille du four à environ 8 pouces de l’élément chauffant de votre four. Préchauffez votre four pour griller
- Mettez le beurre dans une poêle en fonte (ou une poêle allant au four si vous n’avez pas de poêle). Cuire à feu moyen, en remuant et en remuant la poêle de temps en temps pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que la mousse retombe ; le beurre commence à virer au brun doré et a un parfum de noisette.
Versez le miel et laissez-le se dissoudre dans le beurre. Ajoutez ensuite l’ail et faites revenir pendant environ 1 minute jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajoutez le jus de citron; bien mélanger pour combiner toutes les saveurs ensemble.
- Ajouter les darnes de saumon au beurre dans la poêle; cuire chaque filet (côté peau vers le bas s’il y a de la peau) pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré, tout en arrosant le dessus avec le jus de cuisson.
Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Ajoutez les quartiers de citron autour du saumon. Transférez la poêle dans votre four pour griller/griller pendant encore 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du saumon soit bien carbonisé.
Pour servir, arroser de la sauce au beurre noisette réservée. Servir avec des légumes cuits à la vapeur ; sur du riz ou avec une salade.