Recettes italiennes: les plus faciles
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une recette italienne ? Pizza, pâtes, lasagnes, risotto ? Eh bien, réfléchissez-y à nouveau. La cuisine italienne est bien plus riche que ça ! Ce site vous révèle tous les secrets d’un monde culinaire aux goûts surprenants.
Laissez-vous guider dans un véritable voyage culinaire, à la découverte de toutes les saveurs de la cuisine traditionnelle italienne.
- Recettes italiennes 1: Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées
- Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées: Ingrédients
- Préparation
- Recettes italiennes 2: Aubergines farcies
- Aubergines farcies: Ingrédients
- Préparation
- Recettes italiennes 3: Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules
- Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules: Ingrédients
- Préparation
- Recettes italiennes 4: Biscuits aux noix
- Biscuits aux noix: Ingrédients
- Préparation
- Recettes italiennes 5: Boulettes de thon italiennes
Recettes italiennes 1: Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées
Si vous cherchez un plat de pâtes typiquement sicilien, ces rigatoni au pesto rosso et tomates séchées sont un plat délicieux ! C’est un plat typique préparé très simplement, avec de délicieux ingrédients qui rappellent le soleil et la terre.
Dans cette recette nous vous dévoilons tous les secrets pour surprendre vos invités. Êtes-vous prêt à prendre des notes ?
Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées: Ingrédients
- Rigatoni – 480 g
- Amandes émondées – 70 g
- Tomates séchées – 100 g
- Basilic – 6 feuilles
- Vinaigre balsamique – 1 cuillère
- Ail – 2 gousses
- Parmesan râpé – 50 g
- Huile d’olive vierge extra – 100 ml
- Sel
Préparation
Le pesto rosso (c’est-à-dire le pesto « rouge ») est une recette ancienne née dans la ville de Trapani, en Sicile. Grâce à la liaison routière avec son port, les Siciliens ont pu connaître le célèbre pesto de Gênes et ont décidé de s’en inspirer pour créer un pesto rouge. Bien sûr, ils utilisent des ingrédients typiques de leur région du sud comme les amandes et les tomates.
Vous pouvez utiliser ce pesto de plusieurs façons et pour différentes recettes, mais la version que nous aimons est celle avec des pâtes. C’était un vrai plaisir!
Pour préparer la recette du pesto rosso, commencez par la préparation en suivant nos conseils sur notre site internet. C’est simple et rapide à faire :
En seulement 15 minutes, vous obtiendrez un pesto rosso qui satisfera tous les convives, adultes et enfants !
Une fois le pesto préparé, faites simplement cuire les rigatoni dans une grande casserole d’eau salée et suivez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage (généralement 12 minutes).
Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer le pesto dans une petite casserole, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson et remuez jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce.
Égoutter les pâtes et mélanger avec le pesto rosso. Servir chaud et ajouter le fromage râpé.
Recettes italiennes 2: Aubergines farcies
Voici une recette parfaite pour les végétariens et les amateurs de légumes :Aubergines farcies.
Cette recette s’ajoute à notre « collection » de recettes de légumes farcis (courgettes, poivrons et artichauts), toujours appréciées que ce soit en famille ou entre amis.
Ils sont farcis de leur propre pulpe et d’autres ingrédients simples pour des résultats délicieux ! Nous sommes prêts à vous dévoiler tous les secrets de préparation de délicieuses aubergines farcies qui raviront vos convives, même les plus exigeants.
Aubergines farcies: Ingrédients
- Aubergines – 4 petites
- Pain sec (mouillé dans l’eau) – 100 g
- œufs – 1 (2 si la farce est un peu dure)
- Pecorino râpé – 40 g
- Parmesan râpé – 40 g
- Oignon – 1 petit
- Basilic – quelques feuilles
- Tomates cerises – 4 ou 5
- Sauce tomate : un peu
- Huile d’olive
- Ail – 1/2 gousse
- Sel
- Poivre
Préparation
Pour préparer des aubergines farcies, commencez par les couper en deux et videz leur intérieur blanc. Conservez-le soigneusement dans un saladier, il servira à la farce. Essayez de fabriquer une sorte de tonneau vide avec de l’écorce d’arbre pour le remplir plus tard. Si nécessaire, aidez-vous d’un couteau ou d’une cuillère à soupe.
Essayez de rendre la peau aussi fine que possible sans la déchirer.
Ensuite il faut les cuisiner :dans la recette originale, nous devrions les faire frire dans de l’huile bouillante pour un effet plus croustillant.
Pour une version plus douce, vous pouvez les faire bouillir dans l’eau pendant quelques minutes.
Préparez maintenant la farce !
Coupez les oignons. Coupez l’intérieur de l’aubergine en petits morceaux ainsi que le basilic, les tomates et les gousses d’ail.
Dans une poêle haute, faites chauffer un peu d’huile d’olive et l’oignon émincé. Ajoutez l’intérieur de l’aubergine, ainsi que le basilic, les tomates cerises hachées et une demi-gousse d’ail finement hachée. J’ai finalement tout ramené.
Pendant ce temps, mouillez le pain sec et égouttez-le. Versez-le dans un grand saladier.
Une fois les légumes cuits, versez le tout dans le saladier avec le pain. Ajoutez du sel, du poivre, des œufs et deux types de fromage râpé.
Mélangez bien le tout. Si la garniture est encore ferme, vous pouvez ajouter un autre œuf.
Décorez les aubergines avec votre garniture et disposez-les sur un plat allant au four. Laissez-les cuire 20 minutes à 220°C. Prenez l’aubergine farcie, recouvrez-la d’un peu de sauce tomate, puis enfournez encore 20 minutes en mode grill.
Et voilà, ce plat végétarien est prêt… Dégustez !
Conseil
Pour préparer ce plat, il est préférable de choisir des petites aubergines coupées en deux. Cependant, si vous ne trouvez que de grosses aubergines, vous pouvez les utiliser en les coupant en 3 parties.
Comme vous le verrez, ces aubergines sont délicieuses aussi bien chaudes que froides (même si on les aime chaudes !).
Recettes italiennes 3: Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules
Si vous aimez les Pouilles et sa riche cuisine de fruits de mer, poissons et légumes, nous vous proposons des recettes typiques de la ville de Bari :le fameux « riso, patate e cozze », qui se traduit par « riz, pommes de terre et moules ».
C’est un plat super délicieux ; à mi-chemin entre risotto et gratin !
Comme c’est souvent le cas dans les recettes typiques du Sud, le riz aux pommes de terre et aux moules est un plat pauvre et populaire. Il allie terre et mer grâce à deux ingrédients simples, faciles à trouver même dans les foyers les plus pauvres :
riz et pommes de terre.
Il s’agit d’un plat arrivé dans les Pouilles grâce à l’influence des Espagnols, qui occupèrent le territoire au XVIe siècle (d’ailleurs, cette recette a quelque chose en commun avec la célèbre « paella valenciana »).
Alors, si vous souhaitez préparer un plat unique et délicieux, voici tous les secrets pour réaliser du riz aux pommes de terre et aux moules !
Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules: Ingrédients
- Moules – 2 kg
- Riz à risotto – 200 gr
- Pommes de terre – 1 kg
- Oignons blancs – 100 gr
- Tomates cerises – 400 gr
- Ail – 1 gousse
- Chapelure
- Huile d’olive vierge extra
- Poivre
- Sel
- Persil haché – 2 brins
Préparation
Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la coquille extérieure avec une éponge et pensez aussi à retirer la petite barbe qui dépasse de la coquille. Une fois les moules nettoyées, mettez-les dans une casserole, couvrez et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour ouvrir les moules.
Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’un tamis à maille fine, ou bien avec du papier absorbant. Réservez l’eau filtrée, elle sera utilisé plus tard. Une fois que les moules ont ouvert leur coquille, jetez les moitiés de coquille vides. Jetez les moules fermées (si elles ne s’ouvrent pas à la cuisson, elles ne sont pas comestibles).
Mettez le riz dans un bol et couvrez d’eau légèrement salée :
Une fois que le riz a absorbé l’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive et l’oignon émincé.
Dans un moule en aluminium, ajoutez un peu d’huile d’olive et garnissez de pommes de terre coupées en très fines lanières, de quelques tomates cerises et de persil haché.
Ajoutez ensuite l’huile, le sel, le poivre et une couche de moules préalablement préparées. Ajoutez une couche de riz, remplissez le moule et ajoutez l’ail haché, le persil et encore de l’huile et du poivre.
Déposez une dernière couche de pommes de terre tranchées (comme sur le fond), d’huile d’olive et de tomates cerises. Versez le liquide de moules que vous avez conservé et un peu d’eau salée si besoin.
Vous ne devez pas recouvrir d’eau la dernière couche de pommes de terre. Ajoutez un peu de chapelure pour un résultat plus croustillant. Préchauffez le four à 200°C et faites cuire cette recette pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
Conseil
La recette que nous vous présentons combine différentes matières premières mais se cuisine parfaitement ensemble. Nous avons utilisé les ingrédients originaux, mais il existe également des variantes qui incluent d’autres légumes comme des tranches de courgettes ou l’ajout d’autres types de fruits de mer (crevettes, calamars, etc.).
Recettes italiennes 4: Biscuits aux noix
Les biscuits aux noix sont des produits de boulangerie traditionnels de la ville de Maratea, sur la côte méditerranéenne de la Basilicate.
Dessert italien artisanal par excellence, ces biscuits se caractérisent par le contraste du sucre et le goût légèrement amer des noix. Une spécialité italienne à déguster à tout prix !
Biscuits aux noix: Ingrédients
- Noix – 360 g
- Sucre – 360 g
- Œufs – 7 blancs
- Vanilline (sucre vanillé) – 1 sachet
- Sel – une pincée
Préparation
Pour commencer, mélangez les noix. Dans un grand saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Toujours en battant les blancs d’œufs, ajoutez le sucre (une cuillerée à la fois), puis la poudre de noix et enfin la vanille. Utilisez une cuillère pour mélanger délicatement le tout de haut en bas afin de garder le mélange le plus aéré possible.
Allumez le four à 130°C. A l’aide d’une cuillère, versez le mélange dans une poche à douille et étalez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Placer des petits cercles préparés, d’environ 4 cm de diamètre et environ 3 cm de hauteur, sur du papier sulfurisé. Assurez-vous de laisser au moins 2 à 3 cm d’espace entre chaque biscuit.
Cuire au four environ 30 minutes, puis sortir du four et laisser refroidir. Les biscuits aux noix doivent être secs tout en conservant leur couleur vive. Dès que les biscuits commencent à dorer, baissez la température du four à 100° et terminez la cuisson.
Conseil
Selon la recette italienne originale, ces biscuits sont préparés avec des noix, mais vous pouvez également les remplacer par d’autres fruits secs (noisettes, pistaches, amandes, etc.).
Recettes italiennes 5: Boulettes de thon italiennes
Une variante ultrasaine d’un plat familial préféré qui peut être servi avec des spaghettis ou écrasé à plat et cuit sous forme de hamburgers.
- 2 boîtes de 160g de thon à l’huile de tournesol ou d’olive, égoutté (réserver un peu d’huile)
- une petite poignée de pignons de pin
- le zeste fraîchement râpé d’1 citron
- une petite poignée de feuilles de persil hachées grossièrement
- 50 g de chapelure fraîche
- 1 œuf battu
- 400 g de spaghettis
- Pot de 500 g de sauce pour pâtes
- Écaillez le thon dans un bol, puis ajoutez les pignons de pin, le zeste de citron, le persil, la chapelure et l’œuf. Assaisonner et mélanger avec vos mains jusqu’à ce que le tout soit complètement mélangé. Roulez le mélange en 12 boules de la taille d’une noix. Mettez à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis faites cuire les spaghettis selon les instructions sur l’emballage.
- Faites chauffer un peu d’huile de thon dans une grande poêle antiadhésive, puis faites revenir les boulettes de thon pendant 5 minutes en les retournant environ toutes les minutes jusqu’à ce qu’elles soient complètement dorées. Égoutter sur du papier absorbant. Faites chauffer la sauce tomate, puis mélangez-la avec les pâtes et les boulettes de thon.