Recettes végétariennes sont pour tous.
La cuisine végétarienne n’a rien à envier aux autres régimes. Alors que le végétarisme a longtemps dû faire ses preuves pour convaincre de nombreux sceptiques, il ne fait désormais aucun doute que les recettes végétariennes sont aussi nutritives et riches en protéines que le steak Charal.
Et pour cause, le végétarisme produit même des enfants. Végétarien, végétalien, sans gluten ou sans lactose, nous avons tous un ami qui a adopté un nouveau mode de vie à travers son alimentation. Cela dit, dans tous ces régimes, on est un peu perdu :
Que peut-on vraiment manger tout en respectant ses croyances ?
Si certains adoptent ces habitudes alimentaires alternatives pour des raisons de santé ou d’intolérances alimentaires, d’autres agissent selon leurs convictions, par respect pour les animaux ou pour une agriculture durable et locale.
Le végétarisme ne se limite pas aux recettes. On profite du regain d’intérêt pour un mode de vie plus naturel et plus sain pour se lancer dans le bricolage (ce qui fait du bien au moral !), en cultivant des tomates dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre. Même le nettoyage devient éco-responsable, avec seulement quelques ingrédients miracles, on oublie les détergents nocifs pour l’environnement !
Quoi qu’il en soit, l’avènement du végétarisme n’est pas seulement un nouvel effet de mode éphémère mais c’est surtout le signe d’une plus grande diversité dans notre alimentation. Vous pouvez même redécouvrir les saveurs de légumes oubliés en cherchant des alternatives aux protéines animales !
Pas besoin d’être végétarien au quotidien si l’on pense à manger de la viande de temps en temps, l’important en cuisine est de trouver le bon équilibre et de déguster sans culpabiliser !
- Recettes végétariennes 1: Burritos végétaliens
- Burritos végétaliens : ingrédients
- Préparation
- Recettes végétariennes 2: Ramen végétalien
- Ramen végétalien : ingrédients
- Préparation
- Recettes végétariennes 3: Pain végétalien aux bananes et aux noix
- Pain végétalien aux bananes et aux noix Ingrédients
- Préparation
- Recettes végétariennes 4: Tacos végétaliens faciles
- Tacos végétaliens faciles : ingrédients
- Préparation
- Recettes végétariennes 5: Risotto végétalien aux champignons
Recettes végétariennes 1: Burritos végétaliens
Emballez ces wraps végétaliens avec des légumes, du riz et des haricots noirs chipotle pour préparer un déjeuner délicieux et nutritif.
Burritos végétaliens : ingrédients
- 4 grandes ou 8 petites tortillas
- 2 grosses poignées de feuilles d’épinards, râpées
- 1 avocat, tranché finement (facultatif)
- sauce piquante, pour servir
- Pour les haricots noirs chipotle
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 1 cuillère à soupe de pâte de chipotle
- Boîte de 400 g de tomates concassées
- 400 g de haricots noirs égouttés
- 1 bouquet de coriandre hachée
- Pour le riz au citron vert et à l’oignon rouge
- 250 g de riz complet cuit et égoutté
- 1 citron vert, jus
- ½ oignon rouge, haché très finement
- 50 g de noisettes grossièrement hachées
Préparation
Pour préparer les haricots, faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir l’ail pendant une minute, puis incorporez la pâte de chipotle. Versez les tomates, remuez et portez à ébullition. Assaisonnez avec du sel. Laisser mijoter jusqu’à épaississement, ajouter les haricots et cuire brièvement (assurez-vous que l’eau est cuite), puis incorporer la coriandre.
Si vous utilisez du riz cuit froid, réchauffez-le, ajoutez le jus de citron vert, l’oignon rouge et les noix et assaisonnez bien.
Disposez les tortillas et saupoudrez d’épinards, ajoutez quelques tranches d’avocat et du riz, puis garnissez du mélange de haricots. Ajoutez un shake de sauce piquante, si vous le souhaitez. Roulez le bas vers le haut, puis pliez les côtés pour empêcher la garniture de tomber pendant que vous roulez. Enveloppez-le bien dans du papier d’aluminium, si vous le souhaitez, et coupez-le en deux.
Recettes végétariennes 2: Ramen végétalien
Savourez ce ramen végétalien pour un délicieux repas en milieu de semaine en seulement 25 minutes. Les champignons séchés et la pâte miso donnent au bouillon beaucoup de saveur umami.
Ramen végétalien : ingrédients
- 2 gousses d’ail
- un morceau de gingembre de la taille d’un pouce, tranché, plus quelques tranches coupées en fines allumettes pour servir (facultatif)
- 1½ cuillère à soupe de pâte miso blanche
- 1 cuillère à soupe de neri goma (pâte de sésame blanc) ou de tahini
- 15 g de champignons shiitake séchés
- 1l de bouillon végétalien de bonne qualité
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 200 g de tofu ferme, coupé en gros cubes
- 1 cuillère à soupe de farine de maïs
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de tournesol
- 100 g (2 x nids) de ramen ou de nouilles de riz
- 1 tête de pak choi, coupée en quartiers
- 2 oignons nouveaux, finement tranchés, parties blanches et vertes séparées
- 25 g de germes de soja prêts à consommer
- 1 carotte pelée et coupée en fines allumettes
- huile de sésame, sriracha, coriandre hachée, cacahuètes concassées, feuilles de nori émiettées ou fils de piment séchés (silgochu), pour servir (facultatif)
Préparation
Écrasez l’ail avec le dos d’un grand couteau, puis mettez-le dans une casserole avec le gingembre, le miso, le neri goma, les champignons, le bouillon et le soja. Portez à légère ébullition, couvrez et faites bouillonner pendant 5 minutes jusqu’à ce que le gingembre soit tendre. Filtrer dans une casserole propre et jeter tout ce qui reste dans la passoire.
Pendant ce temps, faites cuire le tofu. Mélangez-le dans la maïzena et faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites frire quelques minutes de chaque côté en faisant attention en le retournant pour qu’il ne se désagrège pas. Faites cuire les nouilles 1 minute de moins que les instructions sur l’emballage, afin qu’elles conservent un peu de mordant. Égouttez-les et laissez-les dans la casserole avec un peu d’eau de cuisson pour qu’ils ne collent pas entre eux.
Ajoutez le pak choi et les blancs d’oignons nouveaux au bouillon et réchauffez doucement pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les verts soient juste fanés.
Répartissez les nouilles dans deux bols profonds, versez dessus le bouillon et les légumes. Garnir avec le tofu, les germes de soja, les allumettes de carottes et de gingembre, les parties vertes des oignons nouveaux et un filet d’huile de sésame, ainsi que les autres garnitures, si vous le souhaitez.
Recettes végétariennes 3: Pain végétalien aux bananes et aux noix
On adore une tranche de pain aux bananes aux noix croquantes et aux dattes sucrées, tout juste sortie du four. Cette version végétalienne est idéale pour le petit-déjeuner ou avec une tasse de thé l’après-midi
Pain végétalien aux bananes et aux noix Ingrédients
- 50 g d’huile de coco ou d’huile de tournesol, plus un peu pour la boîte
- 200 g de farine autolevante
- 25g d’amandes moulues
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 75 g de sucre muscovado léger
- 4 dattes, hachées finement
- 3-4 bananes bien mûres, écrasées
- 3 cuillères à soupe de lait de soja
- 75 g de morceaux de noix grillées
Préparation
Chauffer le four à 200C/180C chaleur tournante/gaz 6. Badigeonner un moule à cake de 450g d’un peu d’huile puis le tapisser de papier sulfurisé.
Mélangez la farine, les amandes, la levure chimique, le sucre et les dattes. Battez ensemble la purée de banane et l’huile, puis mélangez-la avec le mélange de farine. Ajoutez le lait de soja pour assouplir le mélange, incorporez les noix et grattez le mélange dans le moule. Cuire au four pendant 1 heure, en couvrant le dessus s’il commence à brunir trop. Insérez un cure-dent au centre du gâteau – il doit ressortir propre. Sinon, remettez au four et laissez cuire encore 10 minutes. Laisser refroidir 15 minutes avant de le démouler.
Recettes végétariennes 4: Tacos végétaliens faciles
Préparez ces savoureux tacos végétaliens avec une salsa fumée-douce et emballez tous vos 5 par jour en un seul repas. Le kiwi apporte une dimension gourmande et fruitée à la salsa
Tacos végétaliens faciles : ingrédients
- Paquet de 175 g de maïs miniature
- 1 gros oignon rouge, tranché (190g)
- 1 poivron rouge épépiné et haché grossièrement
- ½ cuillère à café de graines de cumin
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 gros kiwi mûr, coupé en deux dans le sens de la longueur (110 g)
- 1 grosse tomate coupée en deux (115 g)
- 100 g de farine complète, plus un peu pour rouler
- 1 grosse gousse d’ail
- 15 g de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à café de poudre de bouillon végétalien
- ½ cuillère à café de paprika fumé
- 85 g de chou rouge finement râpé
Préparation
Chauffer le four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz 7. Empiler le maïs, l’oignon rouge et le poivron dans un grand plat à rôtir peu profond et mélanger avec les graines de cumin et l’huile. Ajoutez le kiwi et la tomate sur un côté du moule et faites rôtir pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mélangez 60 ml d’eau à la farine avec la lame d’un couteau pour obtenir une pâte. Pétrir brièvement jusqu’à consistance lisse, puis couper en quatre de manière égale et étaler chaque morceau sur une surface légèrement farinée pour former une tortilla ronde de 16 cm. Couvrez d’un torchon pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Retirez la tomate et le kiwi cuits du moule et remettez les légumes au four pendant 10 minutes. Retirez la peau du kiwi et versez la chair dans un bol avec la tomate, l’ail, la moitié de la coriandre, le bouillon et le paprika. Utilisez un mélangeur à main pour obtenir une salsa onctueuse.
Faites chauffer une grande poêle antiadhésive, sans huile, et faites cuire les tortillas une à une pendant une minute d’un côté et environ 10 secondes de l’autre, jusqu’à ce qu’elles gonflent un peu. Tartinez une tortilla avec un peu de salsa, garnissez de chou et de légumes rôtis, puis parsemez du reste de coriandre. Ajoutez une cuillerée de salsa supplémentaire et mangez avec vos mains.
Recettes végétariennes 5: Risotto végétalien aux champignons
Préparez un risotto végétalien aux champignons copieux, plein de riches saveurs umami. Cette recette facile et familiale constitue un dîner en milieu de semaine très satisfaisant
- 20 g de cèpes séchés ou de champignons sauvages séchés
- 1,2 l de bouillon de légumes végétalien
- 4 cuillères à soupe de beurre végétalien
- 2 cuillères à soupe d’huile d’oliv
- 1 longue échalote, hachée finement
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 250 g de champignons châtaignes ou mélange de champignons émincés
- 250 g de riz pour risotto
- 125 ml de vin blanc végétalien
- Mettez les champignons séchés et le bouillon dans une casserole sur feu vif et portez à ébullition, puis baissez le feu et gardez au chaud le temps de démarrer le risotto.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre végétalien et d’huile dans une poêle large et peu profonde à feu moyen et faites revenir l’échalote pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Incorporez l’ail pendant une minute, puis ajoutez les champignons châtaignes.
Égouttez les champignons réhydratés du bouillon avec une écumoire et ajoutez-les également. Faire frire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Incorporer le riz et enrober de beurre végétalien et d’huile. Ajoutez le vin et laissez mijoter 2 minutes pour réduire.
- Add the stock a ladleful at a time, stirring regularly until absorbed before adding the next ladle. Keep adding and stirring for 20-25 mins until most of the stock has been absorbed (leave the last bit of stock in the pan as this will hold any grit from the dried mushrooms) and the rice is tender.
- Retirer du feu, incorporer les 2 cuillères à soupe de beurre végétalien restant et les herbes au risotto, puis laisser reposer à couvert pendant 5 minutes avant de servir.