Risotto aux fruits de mer est très facile à faire et un excellent plat à faire pour un dîner spécial. La recette est également adaptable. Vous pouvez utiliser une simple combinaison de pétoncles, de crevettes et de moules, ou utiliser n’importe quelle combinaison de fruits de mer que vous aimez.
Les palourdes, les calamars et les morceaux de poisson blanc feuilleté sont quelques autres possibilités. Vous pouvez même faire des folies et ajouter de la chair de homard cuite juste avant de servir, ou n’utiliser qu’un seul type de fruits de mer dans le plat.
Un bouillon de fruits de mer de bonne qualité est idéal, mais vous pouvez utiliser du bouillon de poisson ou du bouillon de légumes si c’est ce que vous avez sous la main. Les bouillons et les bouillons du commerce peuvent être salés, alors, assurez-vous de goûter le risotto fini avant de l’assaisonner.
Pour le meilleur et le plus crémeux du risotto, utilisez du riz italien arborio à grains courts ou du riz carnaroli à grains moyens.
Servez ce risotto avec du pain croûté et une salade verte ou un légume cuit à la vapeur, comme des pois, des asperges ou des haricots verts. Choisissez un vin blanc croquant pour accompagner un risotto aux fruits de mer, comme le chardonnay, le sauvignon blanc, le pinot grigio ou un vinho verde léger. Un Chenin blanc plus acide est également un excellent choix.
Risotto aux fruits de mer. Ingrédients
- 4 tasses de bouillon de fruits de mer (ou bouillon de poisson, jus de palourdes ou bouillon de légumes)
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé (divisé)
- 1/2 tasse d’échalotes hachées
- 1 tasse de riz arborio (ou carnaroli)
- 1 cuillère à café d’ail émincé
- 2/3 tasse de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé, facultatif
- 1/2 cuillère à café de sel casher, ou au goût
- 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, ou au goût
- 1/2 livre de pétoncles de baie (ou pétoncles géants, coupés en quartiers)
- 1/2 livre de crevettes moyennes à grosses (pelées et déveinées)
- 1/2 livre de moules (environ 12, cuites et décortiquées)
- 1/3 tasse de parmesan râpé (et plus pour servir)
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée (ou plus de persil haché), garnir
Risotto aux fruits de mer. Préparation
Mettez le bouillon de fruits de mer dans une casserole et portez à petit frémissement. Garder au chaud.
Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole ou une sauteuse à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire environ 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Ajouter le riz et l’ail aux échalotes et cuire, en remuant, pendant 1 minute.
Ajoutez le vin et poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce qu’il soit presque complètement absorbé.
Ajouter environ 1 tasse de bouillon de fruits de mer et continuer à cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit presque absorbé. Continuez à ajouter du bouillon, environ 1/2 tasse ou louche à la fois, en remuant constamment jusqu’à ce que chaque addition soit presque absorbée.
Lorsque le riz est al dente et crémeux, goûtez puis ajoutez le zeste de citron (si utilisé) et assaisonnez avec du sel et du poivre au besoin.
Ajouter les pétoncles et les crevettes au mélange de riz. Continuez à cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les fruits de mer soient cuits. Ajouter les moules cuites, le parmesan, la cuillère à soupe de beurre restante et le persil. Cuire en remuant jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Servir avec une garniture de ciboulette hachée ou de persil frais haché et du parmesan supplémentaire, si désiré.