Le riz au safran rend le dîner très spécial et est presque aussi facile à préparer que le riz ordinaire
Le safran est une belle épice aromatique considérée comme l’épice la plus chère au monde en poids. Les fleurs de la plante dont elle provient ne fleurissent qu’à l’automne et doivent être cueillies à la main à une heure précise de la journée.
Chaque fleur produit trois petits fils (les stigmates); ceux-ci sont ensuite séchés et finalement vendus pour un usage culinaire.
Ce que peu de gens savent, c’est que pour produire une livre de safran, vous devez cueillir à la main plus de 150000 crocus au safran, et c’est pourquoi vous devez payer beaucoup lorsque vous achetez du safran. Mais la dépense en vaut la peine et un peu va loin.
Utilisé pour colorer et aromatiser les repas, il n’y a pas d’accord sur l’origine de cette épice, mais en général, il est prudent de dire le Moyen-Orient.
Les cuisines de cette partie du monde ou à proximité utilisent le safran depuis des siècles, et les plats populaires comme la paella espagnole ou le risotto italien alla milanais utilisent le safran pour donner une couleur dorée à la nourriture et lui donner cette saveur florale et subtile distincte.
Dans notre riz au safran facile, la quantité de safran que nous utilisons confère au riz un goût et un parfum merveilleux, faisant de ce plat un accompagnement parfait pour le poulet rôti, le porc ou les fruits de mer.
Tout en faisant mijoter le riz dans votre cuiseur à riz, continuez à préparer les autres parties de votre repas et revenez 20 minutes plus tard avec un riz jaune moelleux qui n’a rien de comparable à ce que vous avez jamais mangé auparavant.
Pour cette recette, assurez-vous d’utiliser uniquement du riz thaï au jasmin, car avec du riz brun, du riz à grains courts ou du riz sucré, vous n’aurez pas les mêmes résultats.
Riz au safran. Ingrédients
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
1/2 cuillère à café de fils de safran
1/2 cuillère à café de curcuma
1/4 cuillère à café de cumin (moulu)
1 gousse d’ail (émincée)
1/2 cuillère à café de piment broyé séché
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
2 tasses de riz au jasmin blanc
Presser du jus de citron
Riz au safran. Préparation
Rassemblez les ingrédients.Versez le bouillon dans une casserole moyenne à feu vif. Porter à ébullition et retirer du feu.
Ajouter les fils de safran, le curcuma, le cumin, l’ail, le chili et la sauce de poisson (ou le sel) au bouillon chaud. Bien mélanger.
Versez ce mélange dans votre cuiseur à riz avec le riz. Remuer et couvrir.
Allumez la cuisinière. Lorsque le riz est cuit, égrainer avec une fourchette ou des baguettes. Le piment séché a peut-être atteint le sommet, alors mélangez-le simplement.
Servez le riz en accompagnement de votre plat principal.