Rouleaux à la cannelle sans gluten même si vous suivez un régime sans gluten. Avec l’augmentation de la cuisson sans gluten, il est facile de trouver des mélanges de farine sans gluten préparés tasse pour tasse dans l’allée de la plupart des grandes épiceries.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer un mélange pré-mélangé, il est également facile de créer le vôtre.
Ces brioches à la cannelle sans gluten sont faites avec une garniture à la cannelle et au sucre et un délicieux glaçage arrosé sur le dessus. Servez-les chauds et frais sortis du four un matin de week-end tranquille pour le petit-déjeuner ou le brunch, et votre famille vous remerciera !
Rouleaux à la cannelle sans gluten. Ingrédients
- 1 tasse de lait entier
- 1 paquet (1/4 once) de levure sèche active
- 1/2 tasse plus 1 cuillère à soupe de sucre granulé, divisé
- 1 œuf large
- 5 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et refroidi, divisé
- 3 1/2 tasses de mélange de farine sans gluten, et plus pour saupoudrer
- 2 cuillères à café de levure
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1/2 tasse de cassonade (bien tassée)
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Rouleaux à la cannelle sans gluten. Préparation
Rassembler les ingrédients. Vaporiser un moule à gâteau rond en métal de 9 pouces d’enduit à cuisson et réserver.
Chauffer le lait à environ 105 F. Verser le lait réchauffé dans un bol à mélanger moyen. Saupoudrer la levure et 1 cuillère à soupe de sucre sur le lait et réserver jusqu’à ce que la levure se dissolve et fasse des bulles, environ 5 minutes.
Ajouter l’œuf et 4 cuillères à soupe de beurre fondu et refroidi au mélange de levure. (Réservez le 1 cuillère à soupe de beurre restant.)
Placer le mélange de farine sans gluten, la poudre à pâte, le sel et 1/2 tasse de sucre restant dans un grand bol et fouetter pour combiner.
Ajouter le mélange de farine au mélange de levure et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. La pâte sera épaisse et collante. Laisser reposer la pâte 10 minutes.
Saupoudrez un morceau de papier parchemin avec le mélange de farine supplémentaire sans gluten. Rouler la pâte en un rectangle de 10 x 16 pouces, d’environ 1/4 pouce d’épaisseur.
Badigeonner la surface de la pâte avec les 3 cuillères à soupe de beurre fondu.
Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Saupoudrer uniformément le mélange cannelle-sucre sur la pâte beurrée.
Rouler la pâte en une bûche serrée et pincer le joint en haut pour sceller.
Utilisez un couteau dentelé ou du fil dentaire pour couper la pâte en travers en 12 morceaux.
Placer les rouleaux, côté coupé vers le haut, dans le moule à gâteau préparé. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure. Les petits pains ne doubleront pas de volume, mais se ramolliront et se dilateront légèrement.
Préchauffer le four et chauffer à 350 F. Une fois les petits pains levés, badigeonner le dessus avec une cuillère à soupe de beurre fondu réservée. Cuire les petits pains jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, environ 30 minutes.
Fouetter tous les ingrédients du glaçage (sucre en poudre, lait et extrait de vanille) ensemble dans un petit bol jusqu’à consistance lisse.
Placer les petits pains cuits sur une grille de refroidissement et laisser refroidir pendant environ 5 minutes. Verser le glaçage uniformément sur les brioches à la cannelle avant de servir. Dégustez au chaud.