Sauce Pesto est un ingrédient vibrant et herbacé que vous pouvez utiliser pour garnir des pâtes, des pommes de terre, du riz, des salades, du poulet, du bœuf, du porc ou des tranches de mozzarella di buffalla.
Une autre grande caractéristique de ce pesto est qu’il ne brunit pas aussi vite que le pesto ordinaire et se congèle magnifiquement – cuillère de pesto à l’ail dans des bacs à glaçons – une fois les cubes congelés, retirez-les et transférez-les dans un sac de congélation en plastique.
Sauce Pesto. Ingrédients
- 12 grosses hampes d’ail (bulbe enlevé, coupé en morceaux de 1/2 pouce)
- 1 tasse de feuilles de basilic tassées en vrac
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse de pignons de pin (ou de noix)
- 1 tasse d’huile d’olive extra vierge (divisée)
- 1 tasse de parmesan (râpé)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, facultatif
Sauce Pesto. Préparation
Rassemblez les ingrédients.
Ajoutez les fleurs d’ail, le basilic et le sel casher dans un robot culinaire ou un mélangeur.
Pulse plusieurs fois pour obtenir un mélange grossier.
Commencez lentement à ajouter 1/2 tasse d’huile d’olive.
Arrêtez le traitement et grattez les parois du bol avec une spatule en caoutchouc.
La texture du pesto final est au goût personnel. Si la sauce semble trop épaisse pour votre préférence, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la fois et vérifiez à nouveau votre consistance idéale.
Une fois que la pâte est lisse, ajoutez la moitié du fromage parmesan et mélangez jusqu’à ce que le tout soit complètement mélangé. Goûtez aux assaisonnements.
Ajoutez le fromage restant si vous souhaitez une pâte plus épaisse et plus savoureuse, ou laissez tel quel si vous êtes satisfait de la saveur et de la consistance jusqu’à présent.
Ajouter 1/2 tasse de pignons de pin ou de noix et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que les noix soient grossièrement hachées et complètement mélangées. Les noix grossières donnent au pesto une belle texture.