Beaucoup d’entre nous ont hésité à faire un soufflé en raison de sa réputation d’être fragile et difficile à faire.
Mais avec ce soufflé aux épinards français, vous découvrirez qu’il est en fait assez facile à préparer. Il y a quelques conseils à garder à l’esprit, comme avoir vos ingrédients à température ambiante, qui vous aideront à réussir.
Cette recette peut être préparée dans un grand plat (recherchez une cocotte à bord haut ou un plat à soufflé de 1 litre à 1,5 litre) ou des ramequins individuels pour une présentation amusante.
Servez ce soufflé aux épinards comme plat d’accompagnement ou plat principal léger ; il est délicieux seul ou avec une salade fraîche et verte.
Soufflé aux épinards. Ingrédients
- 5 1/2 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli, divisé
- 3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
- 1 livre (environ 10 tasses) d’épinards égouttés et hachés
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sel casher, plus au goût
- 1 tasse de lait entier, température ambiante
- 1/8 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/8 cuillère à café de muscade râpée
- 3 gros œufs à température ambiante, séparés
Soufflé aux épinards. Préparation
Préchauffer le four à 375 F.Brosser l’intérieur d’un soufflé de 4 à 6 tasses ou d’une cocotte profonde avec 1 1/2 cuillère à soupe de beurre ramolli ou graisser six ramequins individuels (5 à 6 onces), en divisant le beurre uniformément . Saupoudrer uniformément la surface beurrée avec le parmesan râpé. Réservez pendant que vous préparez la garniture.
Faites chauffer une grande casserole à feu doux et ajoutez les épinards hachés. Faire sauter jusqu’à ce qu’il flétrisse et que le jus se soit évaporé ; surveillez-le de près, car les épinards peuvent brûler. Laisser refroidir, puis essorer l’excès de liquide. Mettre de côté.
Dans une autre casserole moyenne, faire fondre le reste du beurre à feu moyen et incorporer la farine et le sel avec une cuillère en bois. Faites cuire, en mélangeant constamment, pendant 30 secondes pour faire cuire la farine.
Ajouter le lait en fouettant vigoureusement et cuire environ 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Ajouter les épinards cuits à la sauce blanche et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 1 minute. Assaisonner le mélange avec du poivre noir, de la muscade et plus de sel si nécessaire.
Placez les jaunes d’œufs dans un bol et fouettez dans 1/2 tasse du mélange d’épinards chaud pour le tempérer.
Ajouter le mélange de jaune d’oeuf à la poêle, en remuant pour l’incorporer complètement et retirer du feu. Ne surchauffez pas le mélange ou vous risquez qu’il se sépare ; si cela se produit, malheureusement, il n’y a aucun moyen de le réparer.
Dans un bol scrupuleusement propre, battre les blancs d’œufs à grande vitesse jusqu’à formation de pics fermes. (Un bol gras ou sale empêchera les œufs de se rigidifier.)
Incorporer délicatement 1/3 des blancs d’œufs au mélange d’épinards.
Incorporez ensuite les blancs d’œufs restants au mélange.
Verser le mélange dans le (s) plat (s) préparé (s) et cuire au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le soufflé soit gonflé et bien cuit. Un seul soufflé peut prendre quelques minutes de plus.
Servir immédiatement et savourer.