Soupe d’aspèrges à la crème est un excellent moyen d’utiliser des asperges fraîches.
La soupe est faite avec une sauce blanche de base, du lait et des asperges. Le liquide de cuisson des asperges ajoute une saveur supplémentaire au plat.
Garnir chaque portion de soupe de petites pointes d’asperges cuites. Il fait un délicieux déjeuner accompagné de petits pains croustillants ou vous pouvez le servir comme plat de soupe pour un repas.
L’asperge est un légume de printemps et peut-être l’un des premiers que vous puissiez récolter dans votre jardin
Si vous avez un marché fermier local, vous trouverez des asperges peu de temps après leur ouverture pour la saison. Bien que vous puissiez le trouver importé du monde entier la plupart du temps dans votre supermarché, il est agréable de pouvoir manger localement et de manière saisonnière.
La sauce blanche, ou béchamel, est l’une des sauces standard que vous devez maîtriser pour faire des casseroles, de la sauce, de la sauce au fromage ou simplement servir sur des légumes.
N’ayez pas peur du nom français, car il s’agit d’une simple base de beurre et de farine cuite ensemble, assaisonnée de sel et de poivre, puis battue avec du lait pour faire une sauce onctueuse.
Soupe d’aspèrges. Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/8 cuillère à café de poivre noir (ou de poivre blanc)
- 2 tasses de lait
- 3/4 à 1 livre d’asperges fraîches
- Sel (au goût)
- Poivre noir (au goût)
Soupe d’aspèrges. Préparation
Dans une casserole à feu doux, faire fondre le beurre.
Incorporez la farine, 1/2 cuillère à café de sel et 1/8 cuillère à café de poivre.
Cuivez 1 à 2 minutes en remuant constamment.
Ajoutez progressivement le lait; cuire en remuant constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner. Mettezde côté.
Lavez les asperges, coupez les extrémités ligneuses et coupez les lances en morceaux de 1/2 pouce.
Faites cuire les asperges dans une petite quantité d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, pendant environ 5 minutes.
Égouttez les asperges en réservant le liquide de cuisson. Réservez quelques pointes d’asperges pour la garniture, si désiré.
Écrasez ou mélanger les asperges restantes; mettre de côté.
Ajoutez suffisamment d’eau bouillante au liquide de cuisson pour faire 1 tasse; ajouter la sauce blanche et les asperges en purée.
Chauffez à fond; assaisonnez la soupe au goût avec du sel et du poivre.
Garnissez la soupe avec les pointes d’asperges réservées et servir.