Tartare de thon est un plat classique consommé dans le monde entier où le poisson frais est disponible. Cette recette colle étroitement à une version traditionnelle sans trop de saveurs audacieuses, permettant au thon frais de chanter avec les autres ingrédients là-bas pour ajouter des notes de fond et de la texture subtiles.
La clé du succès de ce tartare est de trouver le meilleur thon possible: la qualité sushi est parfaite car cela signifie que le poisson est bon et sans danger pour être mangé cru. Vérifiez toujours avec votre poissonnier ou votre marché à quel point il est frais. Le poisson doit avoir l’air frais, brillant et guilleret – lorsqu’il est pressé (de nombreux magasins n’aimeront pas que vous le fassiez, mais vous pouvez leur demander de le faire pour vous), ils reviendront rapidement.
Le poisson ne doit pas sentir de poisson, l’arôme doit être propre s’il y en a du tout. En cas de doute, congelez le poisson pendant 24 heures, puis décongelez-le pour plus de sécurité; ou acheter congelé qui se fait généralement directement sur le bateau de pêche assurant une fraîcheur suprême.
Tartare de thon. Ingrédients
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
- 1 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de sel casher
- 4 onces de concombre (pelé, épépiné, coupé en petits dés)Sel casher (au goût)
- Poivre noir (fraîchement moulu, au goût)
- 8 onces de thon de qualité sushi
- 1/4 tasse de poivron rouge (épépiné, pelé et coupé en petits dés)
- 1/4 tasse d’échalotes (coupées en petits dés)
Tartare de thon. Préparation
Placer le concombre concombre dans un bol et saupoudrer de 1/2 cuillère à café de sel et remuer puis laisser reposer 5 minutes. Rincer rapidement à l’eau courante et sécher sur du papier absorbant. Restez à l’écart.
Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau légèrement salée pendant 3 minutes maximum. Égoutter et sécher avec du papier absorbant, puis assaisonner avec une petite pincée de sel et de poivre. Les pommes de terre doivent être très sèches avant d’être utilisées.
Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper à travers les lignes de grain du thon pour créer des tranches égales, puis coupez-le en cubes.
Dans un bol, mélanger le thon et tous les légumes coupés en dés, le persil haché et la mayonnaise. Faites-le avec précaution afin de ne pas briser les légumes.
Placer un anneau de pâtisserie de 3 pouces au centre d’une assiette de service et y déposer le mélange de légumes et de poisson. Appuyez fermement.
Appuyez sur une petite entaille au centre du tartare et placez-y une grande cuillère à soupe de crème sure. Lisser la crème sure avec une spatule ou un couteau.
Desserrez la bague et retirez-la très soigneusement. Fouetter légèrement ensemble les ingrédients de la vinaigrette et arroser légèrement sur et autour du tartare. Décorez avec les tomates et les herbes fraîches (le cas échéant) et un peu de poivre supplémentaire. Le tartare se marie également très bien avec des tranches d’avocat pour un plat plus consistant.
Servir le tartare immédiatement, ou si servir plus tard, couvrir très légèrement d’une pellicule plastique. Mangez le même jour, cela ne se conservera pas plus longtemps. Prendre plaisir!