Thé au lait de Hong Kong a une texture douce et crémeuse et est fait en faisant mijoter du thé avec du lait concentré sucré. Il est également connu sous le nom de « thé collant » ou « thé de bas de soie » car il est souvent brassé dans une grande chaussette à thé qui ressemble à un collant.
Cette recette nécessite une boîte entière de lait condensé sucré, mais si vous préférez une boisson moins sucrée, ajoutez seulement 1/4 à 1/2 tasse à la place. Le thé au lait peut également être préparé avec du lait condensé, ce qui donnera une boisson plus douce. Pour une gâterie supplémentaire, utilisez-le comme base pour le café-thé yin-yang, une combinaison de thé au lait et de café.
Thé au lait de Hong Kong. Ingrédients
- 2 tasses d’eau
- 4 cuillères à soupe de feuilles de thé noir, de préférence un thé de Ceylan gras
- 1 boîte (14 onces) de lait condensé sucré ou au goût préféré
Thé au lait de Hong Kong. Préparation
Mélangez l’eau et les feuilles de thé dans une petite casserole à feu moyen.
Portez à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 3 minutes.
Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré au goût. Retour à la chaleur
Portez à ébullition. Laisser mijoter encore 3 minutes.
Filtrez le mélange de thé et de lait concentré.
Servez chaud ou frais et servir sur de la glace.
Les petits verres sont idéaux.
Thé au lait de Hong Kong. Origines
Comme son nom l’indique, le thé au lait est originaire de Hong Kong, remontant à la domination coloniale britannique; la tradition britannique du thé de l’après-midi, où le thé noir est servi avec du lait et du sucre, est devenue populaire à Hong Kong. Le thé au lait est similaire, sauf qu’il est fait avec du lait évaporé ou condensé au lieu du lait ordinaire. On l’appelle «thé au lait» pour le distinguer du «thé chinois», qui est servi nature. En dehors de Hong Kong, il est appelé thé au lait de style Hong Kong.